24 avril 2019

Quintessential France

Avec Natalia Perera, organisatrice du séjour Quintessential France, nous avons passé une semaine pour initier quelques personnes au carnet de voyage. RDV à Paris (les personnes venant d'Australie ou des USA) dans le charmant Hôtel des Grandes Écoles, quartier latin. Des moments fort sympathiques ou chacune a mis toute sa bonne humeur pour faire face et s'adapter aux aléas inévitables du croquis sur le vif ! Je ne peux ici mettre toutes les anecdotes et photos de ce séjour n'ayant pas eu le temps de le faire quotidiennement ; voici un bref résumé de nos aventures "croquantes"...

Vous trouverez ci-dessous quelques unes des pages des participants ; certaines pages ne sont pas terminées lorsque j'ai pris les photos et ont été retravaillées pour peaufiner la composition.
Première approche dans la salle du petit déjeuner de l'hôtel, certaines personnes n'ont jamais ou pas dessiné depuis longtemps.




D1 : Nous irons dessiner sur le parvis Notre Dame le dimanche 14 avril, un jour avant l'incendie - et bénéficieront en ce dimanche des Rameaux d'un concert de cloches et de chants qui nous émeut.
Que c'est beau Paris au printemps - petit vent frais mais le soleil est avec nous.



toits de Paris et autres choses...

D2 : Séance studieuse dans la chambre 217 - notre QG - dans la matinée







Suivi d'un petit tour à la butte Montmartre, il nous faut trouver un endroit au soleil, à l'abri du vent et pas trop encombré... pas facile pendant ce temps de vacances scolaires !
le Sacré Coeur


D3 : Le musée Rodin nous accueille, trop de monde à l'intérieur pour dessiner, nous nous contenterons du "Penseur" qui nous donne du fil à retordre...






















D4 : Le TGV nous amène à Avignon ou nous allons séjourner à l'Hôtel de l'Atelier au coeur du tranquille et charmant Villeneuve-lès-Avignon. Je recommande ! Un après-midi pour nous poser et apprivoiser ce lieu ou nous nous sentons chez nous très rapidement.




D5 : Avignon, le pont, le Palais des Papes... une ville pleine d'attraits, exercices divers (croquis rapides, détails, vue d'ensemble).






D6 : Le Luberon et ses beaux villages perchés en voiture : Oppède le Vieux, Ménerbes, Lacoste, BonnieuxLourmarin et un petit tour à Notre Dame de Beauregard pour finir avec un beau panorama. Une journée bien remplie, nous nous sommes posées en route au café à Lourmarin pour nous remettre de toutes ces belles émotions.




















collage et travail de la couleur

D7 : St Rémy de Provence, son petit marché du samedi, ses petites boutiques, ses restaurants... un village qui n' a rien perdu de son charme en dépit du grand nombre de touristes.


Fontaine Nostradamus

D8 : Il y a foule à L'Isle sur la Sorgue en ce weekend pascal : la foire internationale de la brocante attire bien du monde. Mais Natalia nous a réservé une belle surprise : un petit tour en 2CV avec Deuche Forever ! Cela fait plus de 40 ans que je n'en ai pas conduit une : des émotions reviennent avec ce bruit si particulier, ce levier de vitesse comme on en fait plus, la vitesse qu'elle nous invite à respecter. Les petites routes autour de Pernes les Fontaines sont un bonheur à découvrir; une bruine passagère nous empêche de dessiner en extérieur, nous allons donc nous replier au garage !









un peu de tout...

La brochette de croqueuses, merci les amies pour ces moments créatifs et joyeux !

quintessential france avril 2019
Quintessential France Avril 2019