23 juin 2026

Chaud, chaud les croquis !

Le thermomètre chauffe, trouver des endroits frais devient difficile... Seuls l'ombre des arbres apporte un peu de fraicheur. Les ateliers hebdo se terminent, je vais me replier chez moi sur comment améliorer des techniques !

Au bord de la Torse, ce magnifique platane vieux de 200 ans et qui fait la joie des enfants qui lui grimpent dessus, va être abattu prochainement car soit disant malade... Un hommage et beaucoup de tristesse : cela me touche toujours énormément lorsqu'on abat un arbre...

Un atelier découverte pour un anniversaire : amusant et créatif : dans des petites vignettes, raconter ce que l'on a sous les yeux.

La dernière sortie avec les sketchers in Aix : bien au frais sous les grands arbres des Jardins d'Albertas, idéal - et surtout l'occasion de voir ce jardin sans qu'il soit envahi par la foule !




15 juin 2026

Journée atelier "fontaines d'Aix"

RDV à 10h en ce beau et chaud dimanche de Juin, pour une journée à croquer quelques fontaines d'Aix, avec des consignes diverses et variées. Nous allons commencer par la plus impressionnante : la grande fontaine de la Rotonde... Une invitation à un croquis rapide, afin de ne pas se prendre la tête ni se perdre dans les détails. Les pages du jour seront à peaufiner et à terminer à la maison si besoin.

Fontaine de la Rotonde - Aix en provence


Le défi suivant est de n'utiliser que deux couleurs pour cette fontaine des 9 canons sur le Cours Mirabeau, pas évident au départ, mais le résultat est là une fois encore.

Fontaine des neuf canons - cours Mirabeau


Petite pause déjeuner et café, cette fois c'est un travail sur la perspective en n'utilisant qu'une seule couleur. Place des Augustins et sa fontaine. Nous sommes sous les arbres, un bon café, de la bonne musique, il fait bon croquer !

Place et Fontaine des Augustins


Puis nous allons nous poser place des 4 Dauphins, une incontournable fontaine pour terminer cette journée bien agréable. Cette fois : free style ! Chacun fait comme il a envie...

Place et Fontaine des 4 Dauphins


Nous terminerons cette journée avec une bonne glace bien méritée, dessiner toute la journée demande beaucoup de concentration, mais le plaisir de partager ces moments créatifs est plus fort que tout !

Mes pages terminées :







14 juin 2026

Expos aixoises

Une exposition à la chapelle des Pénitents Blancs (annexe du Musée Granet) consacrée à l'artiste américain d'origine grecque Kosta Alexopoulos (1925 - 2005) dit Kosta. Cinquante ans de création à partir de matériaux de récupération donne une oeuvre singulière, cocasse et ingénieuse. Amusant à dessiner en tout cas !


Des têtes couvertes de chapeaux - assemblage de bois agrafé - de taille impressionnante, des collages de cartons, de l'humour et de la fantaisie, un joli moment pour rendre hommage à cet artiste :



Matinée sur la place de l'Archevêché et croquis à la Galerie de la Prévôté pour l'exposition de l'Académie Libre, au frais dans la cour, à défaut de pouvoir croquer dans le cloitre adjacent !





08 juin 2026

Aix encore et toujours !

Comment faire autrement que de croquer dans Aix lorsqu'on y habite et y propose des ateliers ? Je l'ai déjà dit mais cela m'invite à être créative : dessiner la même fontaine, le même café, la même vue plus de 20 fois, et trouver comment m'amuser !

Cette fontaine moussue et ces parasols rouges du café le Grillon (couleurs complémentaires) attirent l'oeil, il suffit de se poser un peu différemment et s'amuser avec ce qui se passe sans se prendre la tête : 

Etonnamment assez tranquille en ce dimanche après-midi, la jolie place d'Albertas, avec les pigeons qui viennent se désaltérer sur cette belle fontaine :

Heureusement il y a l'inspiration de Danny Gregory pour sortir un peu de mes habitudes : Draw With Me - aujourd'hui, les espèces animales en voie de disparition. Si triste d'admirer ces beautés menacées par l'homme qui envahit leur territoire ou les chassent sur toute la planète...


Et quand la météo est à l'orage, petit croquis domestique ! Là aussi, la créativité est infinie : poser quelques objets et regarder, c'est ça le dessin et le carnet en fait un souvenir d'un moment de partage.




30 mai 2026

Croquer au frais quand les températures s'emballent....

Il est important de trouver de l'ombre, un peu d'air, quand les températures augmentent brusquement afin de pouvoir s'amuser malgré tout. 

Sur le Cours Mirabeau, les parasols et tentures rouges du café le Grillon attirent l'oeil avec cette fontaine moussue devant, le trottoir d'en face est bien abrité, c'est parfait... Y ajouter des passants pour donner à la scène plus de réalité, car il y a du monde sur ce cours !


Un petit coin que j'adore : le chemin de la Cortésine, au vert, frais et accompagné du chant des oiseaux - le bonheur du croquis (enfin - si on veut bien affronter les verts à l'aquarelle !). Invitation à utiliser un gros pinceau, pour lâcher le geste et nous devons faire 3 croquis quoiqu'il arrive !



Autre atelier, cette fois, commencer au milieu de la page avec un feutre pinceau (jouer avec le noir et blanc), puis de chaque côté utiliser la couleur, là aussi 3 croquis :


Un petit lieu, sous un tilleul odorant, qui pourrait être tranquille sans les coups de klaxons énervés et les sirènes incessantes de la police et du SAMU ! Le sanctuaire de Notre Dame de la Seds
Le site de l'église Notre-Dame-de-la-Seds est marqué par la présence d'un théâtre antique enfoui dans le sol depuis le Vème siècle et découvert en 2004 seulement. Après le déclin du théâtre, celui-ci est comblé et démantelé et des constructions sont érigées sur sa structure. L'église Notre-Dame-de-la-Seds sera construite dans sa proximité immédiate[].

L'actuel édifice de Notre-Dame-de-la-Seds date de  1853 et est l'œuvre de l'architecte aixois Henri Révoil. Cette église est construite dans un style romano-byzantin.