Mon (mes) carnet(s) des Grands Voyageurs

Atelier AIA du vendredi - de septembre 2020 à juin 2021

Comme nous ne pouvons guère prévoir de sorties et que dessiner dehors n'est pas très amusant ces jours-ci, une invitation à faire un carnet des grands voyageurs, aventuriers du passé et du présent. Ils vont nous faire rêver, voyager, découvrir du pays. Merci amis grands voyageurs ! Pour chaque personnage je demande un travail sur le portrait, les paysages traversés, la cartographie, les moyens de locomotion et une page de bande dessinée relatant une anecdote propre à notre voyageur - pas forcement dans cet ordre là. L'idée est aussi de profiter de ce travail en atelier pour essayer des techniques différentes : dessin au stylo bille, gouache, collages, encre, etc, etc..., essayer de sortir de sa zone de confort et de ce que l'on maitrise plus ou moins! Bien souvent lorsque je sors de l'atelier (ou je n'ai pas le temps de dessiner), je meurs d'envie de rentrer chez moi "faire ma page" !!! Voir donc mon carnet des grands voyageurs :


CARNET N°1

Page d'introduction : 


Ibn Battuta

Pour notre notre premier voyageur, nous allons remonter au XIV ème siècle, avec l'un des tous premiers aventuriers : Ibn Battuta. Je vous laisse le découvrir et partir à l'aventure. Il a laissé de nombreux écrits relatant ses voyages - fabulations ou pas???!!!... Toujours est-il qu'à cette époque, pour faire ce qu'il a fait, il fallait une bonne dose de curiosité, de courage et de chance, sans oublier de la détermination et certainement un bon 'feeling', aussi bien des gens que du terrain ! Chapeau bas, Ibn Battuta.









Claude Marthaler

En avance sur le groupe (un confinement a dû passer par là !), je m'amuse avec deux contemporains qui m'impressionnent et me touchent profondément :
Claude Marthaler qui parcourt le globe a vélo, beau personnage !
Voir son film "Incroyable périple à vélo au Tadjikistan"





Sarah Marquis

Sarah Marquis qui marche en solitaire dans les déserts les plus hostiles... 
Voir "Sarah Marquis, l'aventurière de l'extrême"





Alexandra David Neel

Je retrouve le groupe et nous allons découvrir la trépidante Alexandra David Neel ; et là il y a matière avec cette incroyable femme au caractère bien trempé qui au début du XXème siècle décide d'aller  à pied jusqu'à Lhassa (Tibet)... sacrée bonne femme !
Il y a beaucoup de documents sur sa vie, j'ai bien aimé ce film "Une parisienne à Lhassa" avec l'excellente Dominique Blanc, qui montre quel genre de femme elle était.
Voir aussi "Alexandra David Neel, du Sikkim au Tibet interdit".


collages avec intérieur d'enveloppes et feutre pinceau









Titouan Lamazou

Parce qu'il est bon - en ces temps ou l'on nous contrarie - de se faire du bien, nous allons aller faire un tour en bateau avec Titouan Lamazou, que du bonheur en perspective ! Ah, ces hommes qui aiment les femmes, c'est quelque chose...
Et quand on aime, on ne compte pas (ses pages) !!!
Démonstration de son approche et de son travail.





encre sur papyrus, aquarelle





Et pour terminer ce premier carnet, une comptine revisitée :
"Nous avons fait le tour de la terre, traversé des montagnes et des mers, découvert de très beaux pays, et on vous le garanti, partout les gens sont gentils".


Tintin et ses compagnons ont décidé d'accompagner les passages de carnet, merci à eux !



CARNET N°2



Paul Emile Victor

Nous allons maintenant rendre hommage au magnifique Paul-Emile Victor - encore un grand homme qui nous fait passer du Nord au Sud avec allégresse ; explorateur polaire, scientifique, ethnologue, écrivain... quelques casquettes qui en disent long sur le personnage.
Documentaire : "PEV l'antarctique"

Travail sur les écritures

page de droite : collage fait pour le projet "paper art" en 2013
voir mon travail 






gouache sur papier gris

gouache sur papier gris, collage


collages, aquarelle et gouache blanche

Un comble "j'ai horreur du froid !" nous dit cet homme qui a répondu à l'appel des pôles : voir le film "Dans les pas de PEV"
Pour les nostalgiques : "Apoutsiak, le petit flocon de neige". Cela fera l'affaire pour ma page de BD.



Mélusine Mallender

Pendant les vacances de Noël, je me régale avec Mélusine Mallender, qui - elle - voyage à moto en solitaire. Une très jolie et charmante jeune femme, qui va à la rencontre des femmes du monde, et les questionne sur leur notion de la liberté.
Le voyage et la moto, deux passions. Cette vidéo m'a beaucoup touchée !
Désolée, belle Mélusine, de n'avoir pas su rendre cette grâce qui vous habite...


dessin au stylo bille en style 'gribouillis'



aquarelle et portrait en collage 


Son compagnon Christian Clot serait pas mal non plus à découvrir, s'il reste des pages et du temps...
extraits conférence TEDXMarseille : "... le courage, c'est d'oser aller vers les choses qui nous dérangent, qui nous inquiètent et qui nous font peur. Je suis un être pétri de peurs, c'est pour ça que j'ai fait mes expéditions. Parce que j'ai peur, je suis encore en vie... Posez-vous toujours cette question : qu'est-ce qui m'émerveille ? Et là, vous pourrez avoir le courage de lutter contre vos peurs..."


Sylvain Tesson

Mon prochain "sujet" : Sylvain Tesson, "baladin du monde occidental", comme il se définit lui même - quel sacré personnage! J'adore son écriture, son honnêteté, ses coups de gueule et sa belle vitalité bien sur ; par contre, mieux vaut ne pas s'attarder sur ses excès ! Il ose, il cherche, il tente,  il s'interroge,  il expérimente et nous fait partager ce qu'il vit, merci l'ami. 
Un petit tour en Sibérie, ça vous dit ? 
Assumer ses paradoxes est sans doute un bon moyen de se connaitre. N'avoir aucune illusion sur soi-même, se poser les bonnes questions, se parler tout haut, renouer avec l'essentiel... A méditer !


Je n'ai pas vraiment trouvé le petit truc qui fait qu'on le reconnaisse... pardon Mr Sylvain !

stylo bille, aquarelle et collage



Ça tombe bien, Sylvain Tesson est fan de Tintin ! ce sera ma page BD...




Vincent Munier

Je ne peux m'empêcher de mettre Sylvain Tesson en compagnie de son compère, le photographe animalier Vincent Munier - un autre magnifique homme qui a cette capacité de se fondre dans la nature pour mieux la comprendre et l'observer. Il en ressort des photos à occuper le souffle sans parler de ses aventures et de ses rencontres incroyables avec les animaux dits sauvages... 



Et s
i vous pensez qu'il fait froid dehors...

collages, aquarelle et gouache blanche



Pour conclure sur cette belle complicité amicale et complémentarité professionnelle, un petit peu d'écriture...



???

Et puis, surprise, une petite dernière "grande voyageuse" pour ce 2 ème carnet... parce qu'elle en a fait des kilomètres elle aussi en son temps !







En attendant la suite du tome 3 !




CARNET N°3 



Eugène Delacroix

Nous allons commencer par nous intéresser à Eugène Delacroix, le précurseur du carnet de voyage.
"Le 11 janvier 1832, Eugène Delacroix s'embarque à bord de "La Perle» amarré en rade deToulon. Destination : Tanger. Dépêché à la place du peintre Eugène Isabey, qui a décliné l'invitation, il fait partie de l'ambassade extraordinaire envoyée par le roi Louis-Philippe auprès du sultan Moulay Abd Al-Rahman. Cette délégation conduite par le comte de Mornay se rend dans un pays où les révoltes grondent. Delacroix accumule comme autant d'aide-mémoire une somme considérable de notes et de croquis pris vite sur le vif, et dans des conditions difficiles, souvent complétés ou coloriés le soir rentré dans sa chambre. Delacroix crayonne même à cheval, son carnet arrimé au pommeau de la selle, consignant d'une écriture tremblotante ce qu'il ne peut dessiner! Le soir il comble les blancs des pages, achève les phrases, colorie."


Pas content de son portrait Mr Delacroix, je n'ose imaginer ce qu'il dirait du mien!!!

Ambiance marocaine...



En regardant les vêtements marocains Eugène Delacroix écrit "la grâce se venge de notre science "!!!
Ambiance anglaise...



Interprétation d'un tableau de Delacroix en collage, je m'inspire de "jeune orpheline au cimetière" pour jouer avec le collage : le ciel est à la gouache, le fond, les vêtements et les cheveux en collage, la peau à l'aquarelle. Je n'ai pas réussi à reproduire exactement l'expression du visage (ce regard vers le haut !).


collage, gouache, aquarelle

Je vais même m'essayer à celui-ci, que je n'apprécie guère (guerre !) - finalement je me suis bien amusée aussi.


encre et feutres

Ce tableau aussi est tentant, alors j'y vais pour le fun... 


collage, feutres

Autre proposition = à partir d'une oeuvre de Delacroix, changer la technique :

Cette aquarelle devient un dessin au stylo bille : "une femme se baignant avec sa servante maure"



Cette huile devient de la gouache : "deux guerriers grecs dansant"



Cette peinture à l'huile, une des dernières réalisées par Delacroix, devient un travail de hachures, avec fond d'aquarelle et mise en page d'écriture : 
"Lionne prête à s'élancer".




Ella Maillart

Et maintenant place à Ella Maillart, une des grandes exploratrices du XXème siècle. Journaliste, photographe, navigatrice, écrivaine, guide, qui poursuivit toute sa vie les chemins de la liberté et de l’éveil avec fougue. De la Russie à la Chine, de l’Asie centrale à l’Inde, Ella Maillart voyage pour rester vivante... Un petit film ICI pour vous faire comprendre le personnage, et un portrait de cette femme indépendante et libre.



Je lis "Oasis interdites - De Pékin au Cachemire, une femme à travers l'Asie centrale en 1935". Sacrée bonne femme, pleine d'humour et d'un appétit vorace de découverte du monde et des ses habitants. 
Voir le film/docu "Ella Maillart, des yeux pour voir"... "Le but de la vie c'est d'arriver à cette paix profonde, cette compréhension du mystère suprême qu'est la vie". Magnifique portrait de cette 'indomptable' !


Une page sur les photos réalisées par Ella Maillart lors de ses voyages en tant que reporter, des portraits impressionnants de simplicité et de vérité. 


Quelques paroles de sagesse - toujours d'actualité !


J'ai envie de rendre hommage à son compagnon de voyage en Asie centrale, le séduisant Peter Fleming, qui inspira à son frère Ian Fleming, le personnage de James Bond. Il mérite bien une page ou deux !






Christian Clot

Nous allons changer de période, de moyens de transport et d'équipements, avec l'incroyable Christian Clot, aventurier, explorateur, chercheur, écrivain, conférencier.... impressionnant lui aussi !
Bon, il m'a donné du fil à retordre le beau Christian... comment rendre son sourire en coin et ses yeux si pleins de vie ? 


Explorateur et chercheur, il a mené des expéditions dans les territoires les plus extrêmes de la planète, du plus froid (Sibérie - 60°C) au plus chaud (désert en Iran 58°C) en passant par toutes les nuances de sec et d'humide...



Concernant le matériel, personnellement je préfère voyager léger !!!


L’homme qui a changé la vision du monde 

1831. Charles Darwin, 22 ans, tout juste diplômé de Cambridge, est un passionné de la nature. Sur la recommandation de son professeur d’université, il embarque comme naturaliste à bord du Beagle, un navire de Sa Majesté lancé dans une mission scientifique de plusieurs années autour du globe. Débute alors une relation turbulente avec le commandant Fitz Roy qui partage son goût pour les sciences et les découvertes, mais moins ses idées humanistes... Au cours de son voyage, Darwin sera constamment émerveillé par la beauté de la nature et sa diversité. Élevé dans la plus pure tradition chrétienne, il verra sa foi mise à l’épreuve par ses différentes observations. Pourquoi Dieu a-t-il créé et détruit autant d’espèces ? Suite à son périple scientifique à bord du Beagle, Darwin posera les bases de sa célèbre Théorie de l’évolution qui ébranlera les convictions religieuses de l’époque.

Christian Clot et Fabio Bono feront deux bandes dessinées consacrées à Darwin :





Nicolas Bouvier 


Comme j'ai bien aimé cette phrase de Nicolas Bouvier, je vais en faire mon prochain grand voyageur !



Une écriture fluide et généreuse, un regard tendre et chaleureux, l'envie de (re)lire ses écrits...


... comme "Les chroniques japonaises" :



ou "L'usage du monde" :


Ecriture et dessin pour vivre et survire !




Fernand de Magellan 

Fernand de Magellan (1480-1521) était un navigateur et explorateur portugais, dont l'expédition fut la première à traverser l'océan Pacifique et à faire le tour du monde, bien que le projet initial ait été de découvrir une route maritime vers l'Asie par l'ouest et de revenir par la même voie. En chemin il donne son nom au passage qui relie l'Atlantique au Pacifique : le détroit de Magellan. Il trouvera la mort dans l'archipel des Philippines et c'est son second qui terminera le voyage retour. 
Une petite video qui retrace ce périple.
Ceci mérite bien un portrait - ou deux ! (à gauche : collage et gouache, à droite : feutre noir et blanc)


De même pour ce caraque - la Victoria - un petit hommage :
La Victoria (ou Nao Victoria ou Vittoria) est une caraque espagnole datant du 16ème siècle, d'une longueur de 27 mètres et d'une largeur de 7 mètres. Une caraque est un navire de la fin du moyen âge à la coque arrondie et reconnaissable grâce à ses deux hauts châteaux avant et arrière (gaillard et dunette). Elle a fait partie d'une expédition espagnole composée de quatre autres navires, sous le commandement de Fernand de Magellan, grand navigateur et explorateur portugais. Le navire de 85 tonnes accueillait à son bord 45 membres d'équipages et sa mission consistait à rejoindre par l'ouest l'île des épices où l'archipel indonésien des Moluques. 
Le Roi Charles Ier d'Espagne en fait cadeau à Magellan, accompagné de 4 autres navires. Victoria doit son nom à l'église Santa Maria de la Victoria de Triana, dans laquelle Magellan prêta allégeance à Charles Quint et obtint la garantie d'être nommé capitaine pour partir à la recherche des îles aux Epices et d'avoir le monopole sur la route découverte. Les quatre autres navires composant l'expédition étaient Trinidad (110 tonnes et 62 membres d'équipage), San Antonio (120 tonnes et 55 membres d'équipage), Concepcion (90 tonnes et 44 membres d'équipage) et Santiago (75 tonnes et 31 membres d'équipage)...
... C'est ainsi que la Victoria fut le premier navire à effectuer un tour du monde, durant 3 années, et parcourant 68 000 km. À son arrivée, le navire est dans un sale état. Elle est rachetée par un marchand et réparée pour naviguer ensuite pendant 50 ans avant de disparaître en 1570 lors d'un trajet Séville – Les Antilles.


Quelle aventure tout de même : se frayer un chemin dans ce dédale inconnu, trouver le passage en dépit de la rudesse des éléments, continuer sans savoir où cela mène... Cauchemar des futurs navigateurs,  bienvenue dans le dénommé Détroit de Magellan !




Burton Holmes

Un petit dernier pour le plaisir, il me reste 3 pages ! Homme connu, reconnu puis méconnu... such is life ! Burton Holmes grand voyageur, cinéaste documentaliste et conférencier américain. Un homme plein de charme qui a parcouru la planète visitant presque tous les pays, rapportant plus de 30 000 photos, 150 000 mètres de pellicule et d'inoubliables récits de voyage. En 1904, pour se démarquer, Burton Holmes invente le "travelogue", où il mélange histoires de voyages, photos et films. Il fera environ 8000 conférences pour faire révêr ses compatriotes, mettant l'accent sur la beauté des pays visités.



Voyage au Philippines : rencontre avec les autochtones, découverte du pays, prise de photos et premiers films.




Fin de l'aventure !!! quel régal...


"Le plus long voyage que tu feras jamais, c'est de ta tête à ton coeur", bon voyage à tous !