09 avril 2019

3 jours pour dessiner...

Mes amies Patricia et Nicole voulant perfectionner leurs manières d'aborder les carnets me font l'honneur de me solliciter ! Nous allons passer trois jours à croquer, essayer des trucs... Il n'y a pas de secret : il faut croquer régulièrement pour améliorer sa vison des choses, sa compréhension de la perspective, son interprétation des objets ; seul un travail régulier permet de trouver la façon dont on a envie de "dire" les choses... 

J1 : La météo nous obligeant à rester à l'intérieur, nous allons reprendre les bases : partir d'un point et dessiner tout ce que l'on voit, s'aider du trait de contour, suivi de la mise en couleur pour donner le volume, et quelques hachurages pour amplifier les formes s'il reste un peu de temps. 




ma page
Après-midi avec croquis entre nous et personnages d'après photos.

J2 : Journée à l'intérieur encore une fois. Nous allons commencer par jouer avec un collage, puis dessiner des outils disposés en vrac devant nous. Cet exercice permet de libérer le trait, de jouer avec les erreurs inévitables de ces accumulations pour obtenir un résultat créatif et graphique. 



ma page
L'après-midi se passera au Café le Grillon à Aix, ou chacune va dessiner ce qu'elle a envie de dire de cet endroit.  Pour ceux qui ne le connaissent pas, ce café a un "trou" au milieu du 1er étage qui permet de voir la pièce en-dessous. Un bon moment à l'abri pendant que la pluie tombe ! 



café le grillon aix en provence
ma page
Les sets de table ont toujours autant de succès !

J3 : Avec du soleil et un petit vent frais, nous allons passer la journée à Lourmarin, beau village provençal niché au pied du Luberon. La consigne est de faire un croquis rapide de cette jolie vue du village (le but de cet exercice étant de ne pas se perdre dans les détails et de pouvoir donner assez vite une impression de ce que l'on a sous les yeux : esquisse au crayon, aquarelle, dessin au feutre et revenir à l'aquarelle pour donner des détails). Bon, rapide.... c'est à revoir ! Deuxième essai avec le chateau au loin, avec une invitation à dessiner petit. Mes consignes ne doivent pas être au point !


Village de Lourmarin



ma page
Nous terminons par un croquis sur la place de l'église ou chacune fait ce qu'elle veut...


ma page - tout ça parce que je voulais dessiner le bouquet de giroflées à gauche de la porte d'entrée de l'église !
Les enfants adorent être dessinés, ça tombe bien, aujourd'hui est le 1er jour du challenge "dessiner 100 personnes en une semaine". En voilà 16 de faits !