Atelier Artistes Indépendants Aixois

* Rentrée Septembre 2023/24 aux AIA : le vendredi 29/09/202

NB : Bien souvent les pages ne sont pas encore terminées en fin d'atelier, mais cela donne déjà une bonne idée du travail effectué.


Année 2023/2024 


Vendredi 15 Mars : RDV dans le petit jardin du Mausolée Joseph Sec, un moment au calme face à ces imposantes statues abritées dans des niches...




Ma page, je me concentre sur ce beau Salomon et ses magnifiques sandales !




Vendredi 1er Mars : Nous allons tenter de "dire" les arbres que nous avons sous les yeux dans la rue adjacente à l'atelier. Ils sont beaux ces grands arbres mais pas faciles à rendre ! Nous terminerons les  pages à l'intérieur pour en faire une composition.



Ma page :





Vendredi 23 Février : Etude de personnages, nous allons nous croquer les uns les autres. Invitation à essayer différents outils (stylo, feutre pinceau, crayon de couleur, etc...)



Vendredi 16 Février : Etude de mains, nos mains propres ou d'après photos, avec différents outils (stylo bille, crayon de couleur, feutre pinceau, etc...)



Ma page :



Vendredi 9 Février : A partir d'objets usuels (sac, clés...) un travail avec les hachures pour donner volume, impression de matières, etc...


Ma page : cela demande un peu de patience et de persévérance !




Vendredi 19 Janvier : Travail à partir d'une photo : copier en respectant les formes, les valeurs. Dessiner c'est apprendre à regarder...

Ma page :



Vendredi 12 Janvier : Pour ce premier atelier de l'année, une invitation à jouer avec une recette de galette des rois. Dessiner les ingrédients et la fabrication de cette galette (que les puristes nous pardonnent !). Travail de mémoire, de dessin, de mise en page.

NB : c'est là où l'on voit les gens du Nord et les gens du Sud : brioche ou frangipane ?


Ma page : pour la moi la galette c'est frangipane !



Vendredi 22 Décembre : Pour notre dernier atelier de l'année, une petite table de dessert à croquer...



Ma page :




Vendredi 8 Décembre : Une page de gratitude... Avec de petits dessins simples et percutants, dire ce pour quoi nous sommes reconnaissants, ce qui est bon dans nos vies !!!


Ma page :


Vendredi 1er Décembre : Nous allons nous poser devant le bel escalier du Musée du Vieil Aix et tenter de rendre cette élégance... Perspective donc au programme. L'invitation est de poser des repères rapides au crayon, puis de prendre le feutre et de jouer avec les erreurs du croquis sur le vif !

Entrée du Musée du Vieil Aix



La couleur verte du mur donne libre cours à des interprétations diverses et variées !!!


Mes pages : j'ai été attirée par le jeu d'ombres sur le mur, même si ma rambarde est à revoir !




Vendredi 24 Novembre 2023: Autre travail avec le collage : à partir d'une photo ou d'une image, la reproduire avec de petits bouts de papier collés - voir exemple ci-dessous

Aquarelle de Paul Cezanne





Vendredi 17 Novembre 2023: Expérimenter le collage... Ou comment s'amuser à partir d'une photo déchirée et retravaillée. Des résultats qui nous étonnent !!! L'air de rien, on dessine, on travaille la couleur, les valeurs et la composition... tout y est...


Ma page :



Vendredi 10 novembre 2023: Exposition "R.Toros, si je sculpte... " au Musée des Tapisseries. L'occasion de croquer ces magnifiques statues et de trouver le trait juste pour ces lignes si douces.

L'artiste R.Toros



Pas facile de rendre ces belles voûtes !


Ma page :



Vendredi 3 Novembre 2023:  Un travail sur une perspective de rues à partir de photos cette fois...



Vendredi 27 Octobre 2023: Place St Jean de Malte, une invitation à donner la sensation de cette perspective de rue. 



Ma page :



Vendredi 20 Octobre 2023: Cette semaine nous allons dessiner notre matériel, un exercice que l'on peut faire et refaire tant il est basique mais intéressant. Les pages ne sont pas terminées à la fin de la séance, voici la mienne en attendant ! 



Vendredi 13 Octobre 2023 : Ne pouvant assurer la séance, j'invite à un travail à la maison : poser 7 ou 9 cadres verticaux et étroits et dans chaque case, dessiner une partie de son chez soi. 

Ma page donnée pour exemple :



Vendredi 6 Octobre : Etude de la statue de Paul Cézanne, diverses approches (dessin, couleur)




Vendredi 29 Septembre : Pour ce premier atelier un travail à partir d'une brindille (dessin, mise en couleur et composition de page). Utiliser une technique différente dans chaque case.






Vendredi 9 Juin 2023 : Un atelier un peu particulier car on ne sait si l'on va pouvoir dessiner dehors ou non ! Tentative sur le parking des AIA qui ne dure guère car des gouttes viennent nous perturber assez rapidement... Intérieur donc, avec ce que l'on a sous les yeux... Une invitation à commencer nos pages avec des taches de couleur vives :





Mes pages :





EXPO fin d'année AIA : 



Vendredi 2 Juin 2023 : Un gros orage se prépare à l'heure du déjeuner... Le travail sur le Mausolée Joseph Sec se fera (au sec !) à l'atelier... Des statues, un monument allégorique... de quoi s'amuser!


Mes pages : 

Stylo 4 couleurs



Vendredi 26 Mai 2023 : Place Miollis, c'est notre RDV... rien de bien excitant mais justement, comment rendre sur une page les choses toutes ordinaires ? On va essayer !




Mes pages : ça manquait de personnages !





Vendredi 12 Mai 2023 : Pleuvra ? Pleuvra pas ??? grande question alors qu'on se pose sur cette jolie place des 3 Ormeaux. A peine avons-nous commencé et les gouttes deviennent de plus en plus grosses... jusqu'au déluge ! Heureusement nous nous sommes abrités au café. Pas pris les pages en photo, la prochaine fois.






Vendredi 5 Mai 2023: Petit effectif mais grand sujet : la place Jean Boyer où se trouve La Chapelle des Pénitents Blancs. Lorsque nous arrivons toute la facade est dans l'ombre. Certaines choisissent de dessiner cette belle porte, je préfère le côté soleil qui possède également une très jolie porte !

La Chapelle des Pénitents Blancs

Place jean Boyer

Page des participants :


Mes pages : l'avantage quand on est peu nombreux c'est que je peux dessiner !






Vendredi 14 Avril 2023 : Mise en place de l'expo de l'atelier... 





Vendredi 7 Avril 2023 : RDV devant la Fondation Vasarely d'où l'on a une jolie vue sur la Sainte Victoire et une bonne exposition au mistral qui souffle fort, tout s'envole ! Au programme : un travail intéressant sur la perspective et ce jeu de noir et blanc... 




Mes pages : j'ai réussi à me tromper dans le noir et blanc (inversion ! il faut le faire... )


Cet élégant platane tout seul au milieu du terre plein me donne envie de lui rendre hommage...




Vendredi 24 Mars 2023: Parc St Mitre à nouveau, travail sur les troncs d'arbres et plus si affinités...






Mes pages :


Désolée les ami(e)s !!!



Vendredi 17 Mars 2023 : Au parc St Mitre, dans le jardin japonais, étude de végétal... Il fait bon au soleil et c'est vraiment agréable de nous retrouver en extérieur.


Les pages du jour : ah ces verts, pas facile !!!




Ma page : j'avais proposé de travailler à la couleur et au graphisme, étude de détail et d'ensemble - un bon mélange.
PS : J'ai la fâcheuse habitude de me mettre de la crème sur les mains avant de partir, ça donne des effets sur le papier quand j'ouvre le carnet et que je veux passer de l'aquarelle ensuite (le bas de l'arbre à droite, l'aquarelle ne prend pas... )




Vendredi 10 mars 2023: Nous continuons ce travail sur la faune provençale...




Vendredi 3 Mars 2023 : Un travail sur la faune en Provence (à partir de photos ou d'une statue de cheval). Essayer d'autres façons de dessiner : couleur d'abord, hachurage, travail très appliqué de reproduction, etc...






Vendredi 17 Février 2023 : Un après-midi au soleil place des Prêcheurs, très agréable de sortir de l'atelier et de croquer sur le vif ! La fontaine, les bâtiments, les personnages au café, etc...






Mes pages : heureuse de partager ces moments en extérieur, en espérant que les crayons papier vont disparaitre pour de bon un jour ou l'autre !!!





Vendredi 10 Février 2023 : Poursuite du travail en collage, résultat fort sympathique !

Ma page : je m'amuse à partir de ce tableau de Cézanne...





Vendredi 3 Février 2023 : Petit travail de collage avec un portait (personage représentatif de la ville d'Aix). On commence par le dessin, puis petit à petit (le collage prend du temps) - comme un puzzle - on construit le portrait en jouant avec les valeurs et les couleurs. Il est important d'avoir des papiers en quantité afin de choisir ce qui correspond le mieux. 

Travail en cours, à terminer la semaine prochaine :



Ma page : j'ai fait un portrait d'Angelin Preljocaj... pas de temps pour le collage !



Vendredi 27 janvier 2023 : N'ayant peur de rien, nous allons nous attaquer à l'autoportrait aujourd'hui ! Invitation à un portrait de mémoire, à un portrait dessiné et à un portrait en collage ou en couleur. 

Y'a pu qu'à ...


Ma page : faire son auto portrait (surtout en collage) demande du temps, de se poser et une certaine concentration ; ma page - que je réalise durant l'atelier afin de ne pas être sur le dos des participants - est juste pour m'amuser...



Vendredi 20 Janvier 2023 : Se poser à un endroit et dessiner ce que l'on a sous les yeux... ce qui nous donne un petit aperçu des deux salles de l'atelier des AIA !

Ma page :




Vendredi 13 janvier 2023 : Dessiner son matériel, un exercice à faire et à refaire. Possibilité de jouer avec la composition, les écritures ; de dessiner ou peindre selon l'envie; de changer de matériel (stylo bille, feutre épais, encre, etc...) pour des effets variés. A expérimenter !


Ma page :




Vendredi 6 Janvier 2023 : Pour ce 1er atelier de la nouvelle année, invitation à démarrer du bon pied ! On a la chance d'avoir toujours un pied ou une main à dessiner.... alors en avant :


Ma page :




Vendredi 9 Décembre 2022 : Pour ce dernier atelier de l'année, chacun(e) apporte une douceur... Nous allons ainsi croquer cette impressionnante table des 13 (?) desserts, quelle abondance - merci à tous !


Comme il nous faut un temps pour déguster un peu de tout cela, les pages seront à terminer chez soi !

Ma page :




Vendredi 2 Décembre 2022 : Dessiner le plan d'Aix, voilà le challenge du jour. Bien sur, à essayer de mémoire... pas facile ces petites rues du centre... alors avec un plan sous les yeux, ça aide ! Bon, ils s'en sortent plutôt bien tous :


Ma page de mémoire...

Avec l'aide du plan, ça tient mieux la route !




Vendredi 25 Novembre 2022 : Atelier à l'atelier, l'automne est là ! Invitation donc à dessiner ce que l'on porte sur soi (dessiner de tête : travail de mémoire). 


Ma page :




Vendredi 18 Novembre 2022 : RDV Fontaine des 4 Dauphins pour un exercice de dessin en négatif (dessiner l'espace vide autour de la fontaine - exercice qui ne soulève pas beaucoup d'enthousiasme et pourtant le résultat est là ! En dessinant le contour la fontaine apparait). Le mistral soufflant de plus en plus fort, nous nous réfugions au Grillon pour un chocolat chaud qui remonte le moral. L'automne est arrivé, il va falloir nous y faire...


Intérieur 1er étage Café le Grillon

Ma page :




Vendredi 28 Octobre 2022 : RDV au Portail Cézanne, ce sont les vacances et nous sommes très peu nombreux en dépit du temps encore une fois exceptionnellement chaud. Le rond point est assez bruyant avec la circulation non stop des bus et autres véhicules, mais la vue est belle ! La Sainte Victoire apparait en arrière plan de ce vestige de portail - qui viendrait de la propriété de Cézanne, d'où son nom... Peut-être un jour (???!!!) arriverai-je à faire passer l'idée du croquis rapide, mais elles sont bien belles ces pages...


Ma page : 




Vendredi 21 octobre 2022 : Au pied du Pavillon Noir et du Conservatoire de musique, à l'abri du vent et en attendant toujours la pluie qui décidément ne veut pas tomber, travail sur l'architecture et la perspective - il y a de quoi faire !



Ma page : 




Vendredi 14 octobre 2022 : Place de l'Archevêché, un peu d'architecture par ce bel après-midi d'automne. Ah ! la perspective c'est quelque chose... invitation à faire quelques vignettes pour choisir son sujet. La petite cour intérieure est très sympa également avec ses plantes et ses beaux murs...




Ma page : 




Vendredi 7 Octobre 2022 : A la Rotonde, la fontaine, l'ambiance (le soleil est encore bien chaud et nous fait de l'oeil au début... )



Ma page :




Vendredi  30 Septembre 2022 : La Méjanes - pas de photo du travail du jour

Vendredi 23 Septembre 2022 : travail sur la page de présentation pour le sujet de l'année. 

En voilà des idées différentes : entre le Blob, l'ancêtre, la fourmi et autres invités divers et variés, il va nous falloir faire découvrir la belle ville d'Aix au mieux !





* Rentrée Septembre 2021/22 aux AIA, le thème de l'année sera "auteurs en Provence"    

Un thème qui nous permettra de jouer avec les éléments de cette belle Provence, ainsi que des portraits et autres sujets dérivés.

Vendredi 19 Juin 2022 : Invitation à croquer les personnages en mouvement sur le Cours Mirabeau... Essayer différentes techniques, s'amuser avec ce qui se passe, jouer avec les erreurs ! Il n'y a pas de photo du travail effectué - dommage.

Un guitariste nous sert de modèle - presque parfait ! On dessine un peintre (qui part avec son oeuvre avant qu'on ait le temps de la voir), nos 'modèles' viennent faire la causette et on est croqué par une jeune américaine - sympa la vie de croqueur ! 

Ci-dessous, mes deux pages :



notre petit groupe vu par Abbey



Vendredi 3 Juin 2022: Un atelier au coeur d'Aix, dans la cour d'un ancien hotel particulier... le calme, la fraicheur, la verdure sont au RDV. Croquer ce qu'on a sous les yeux - un régal !


Les pages des participants - dont celle d'une petite fille qui participe avec sa grand-mère !



Ma page :




Vendredi 27 Mai 2022 : Architecture aixoise, c'est notre sujet du jour. A l'ombre d'un platane place de l'Archevêché, il n'y a qu'à ouvrir grand les yeux ! Ne pas se laisser submerger par tout ce qui nous entoure, mais tenter d'aller à l'essentiel...

Ma page :



Vendredi 20 Mai 2022 : "Sur les chemins de la Ste Victoire" nous allons nous poser au pied de cette montagne - emblème d'Aix-en-Provence - par ce bel après-midi déjà bien chaud. Avec un petit vent et à l'ombre d'un grand pin, nous voilà installés au mieux pour l'exercice du jour : commencer par poser une tache de couleurs sur sa page et dessiner en graphisme ce qui nous entoure.



Ma page :



Vendredi 13 Mai 2022 : Notre dernier(è) auteur en Provence pour cette année est Jacqueline de Romilly qui vécut au pied de la Montagne Ste Victoire pendant quelques années. Nous allons commencer par son portrait (technique libre). 


Ma page : d'après un timbre édité en 2020



Vendredi 6 Mai 2022 : Invitation à dessiner l'exubérance de la végétation au printemps : observation des  diverses feuilles que nous avons sous les yeux (graphisme, encre, aquarelle ou autre). Que de verts ! Ne pas se laisser impressionner par cette profusion... 

Rencontré en chemin à la Torse : un héron, pas eu le temps de sortir le carnet !



Ma page : je n'ai pas pris de photo des pages des participants (la prochaine fois !)




Vendredi 29 avril 2022 : Fréderic Mistral, Provence... cela fait penser aux moulins et nous avons la chance d'avoir ce petit moulin du Tholonet juste à côté d'Aix, alors il n'y a plus qu'à nous installer à ses pieds. Invitation à commencer par faire de petits "timbres" pour choisir sa mise en page (invitation qui n'est guère suivie !). Cela permet pourtant d'avoir une idée du rendu final avant de se lancer ; cela me semble intéressant pour ce sujet car il y plusieurs possibilités (un format vertical, horizontal ou carré va raconter des choses différentes).




Ma page : moi aussi j'ai envie (et le temps) de m'amuser !




Vendredi 8 avril 2022 : Un après-midi au bord de l'eau... Un bon moment au bord de la Torse qui nous murmure sa chanson et nous encourage... Pas facile de rendre cette eau qui coule, mais entre le doux soleil et cette musique qui vide la tête, on ne peut qu'essayer et c'est tellement bon de sortir de l'atelier!



Ma page : j'aime bien ce genre de croquis aquarellé : rapide, suggérer sans se perdre dans les détails...



Vendredi 1er avril 2022 :  Un petit travail d'interprétation du lumineux tableau "Mireille et Vincent" de Victor Leydet, invitation à jouer avec les collages ou autre technique. 

Mireille - Victor Leydet

Cela demande un peu de temps, mais surtout de "lâcher" et de s'amuser avec les surprises du collage. Il faut y gouter pour comprendre, comme toujours c'est en faisant qu'on apprend... De belles pages à venir, sans aucun doute !



Ma page : j'ai fait les personnages en collage, le fond à la gouache + rehaut de feutres :



Vendredi 25 mars 2022 :  Travail sur des mains qui écrivent - accompagné de bouteilles d'encre et de porte plume, pour honorer nos auteurs ! Les mains sont un sujet délicat, pas facile à traiter; essayons de nous amuser avec !


Ma page :




Vendredi 18 mars 2022 : Portrait de Frédéric Mistral - on s'essaye au stylo bille 4 couleurs ou au crayon magique et voilà ce que ça donne :

Ma page :  je me suis essayée aux 2 techniques et me suis bien amusée :




Vendredi 11 mars 2022 : Mise en place de l'expo de l'atelier - vue d'ensemble :


Plus en détail :

Alexandre

Alain

Annick

Bernadette

Cécile

Christiane

Françoise B.

Françoise G.

Ghislaine

Ghislaine + Alexandre

Jacqueline

Kelly



Vendredi 25 février 2022 : Imaginer le lieu de vie d'Elzéard Bouffier, l'homme qui plantait des arbres... Une invitation à travailler sans document pour tester nos capacités de mémoire et de compréhension des volumes, etc...  Comme souvent, il suffit de démarrer, de se laisser aller et de s'amuser!



Mes pages : une ferme qui ressemble à la ferme de mes rêves !!!


et son intérieur :




Vendredi 4 février 2022 : Une étude de feuilles et  de glands de chêne sera le thème du jour ; à partir de quelques modèles sur table, élaborer sa page... (travail d'observation et de composition)



Ma page : une étude de ce que j'ai sous la main : glands et feuilles mortes



Vendredi 28 Janvier 2022 : Un portrait de cet énigmatique et discret Elzéard Bouffier - l'homme qui plantait des arbres. Un personnage qui n'a pas existé : tout est possible !


Mon Elzéard : pour moi cet homme a peu d'expression sur le visage à force de vivre seul, il est plutôt du genre élancé, noueux et sec suite à ses perpétuels déplacements dans la colline. Un homme droit qui ne se fait guère d'illusion sur le monde qui l'entoure, mais a décidé une fois pour toutes de ce qu'il avait à y faire.




Vendredi 21 Janvier 2022 : Nous allons aujourd'hui faire la page de couverture du livre "L'homme qui plantait des arbres" de Giono. Essayer d'inviter le lecteur à entrer dans le livre !

Ma page (je n'ai guère de temps à lui consacrer cette semaine, alors en vitesse !)



Vendredi 14 Janvier 2022 : Un portrait de notre auteur, en typographie, l'occasion d'essayer quelque chose de différent (tout en utilisant ce qui a été vu auparavant : dessin, valeurs). Beau travail, pour beaucoup c'est une première...


cherchez l'intrus !

 Ma page que j'avais fait pour exemple, amusant et puissant rendu :




Vendredi 7 Janvier 2022 : La proposition pour ce premier atelier de l'année est de dessiner un petit tas de livres (perspective qui n'est pas toujours évidente), de reproduire la couverture du livre du dessus et de composer la page à partir de là. De belles page en cours...


Ma page : cela me donne envie de relire Giono !



Vendredi 3, 10 & 17 décembre : Invitation à terminer ce trimestre consacré au grand Pagnol en s'amusant avec du collage : à partir d'une affiche de film (à coller), laisser se prolonger l'histoire... Et puis bien sur, rendre hommage à ces merveilleux acteurs qui ont tant donné à ce cinéma touchant, vivant, émouvant et toujours d'actualité (puisque traitant de la nature humaine).




Mes pages : les affiches de films d'Albert Dubout sont juste magnifiques et très inspirantes ! Il n'y a plus qu'à s'amuser...




Vendredi 19 & 26 Novembre : Pour faire suite à l'étude du bar de la Marine, un petit travail sur les poissons méditerranéens; tant de diversité de formes, de tailles, de couleurs... Une bonne façon de s'amuser avec des pages colorées et vivantes.



Mes pages : aquarelle, collages et un peu de tout au final (crayon de couleur, gouache)




Du 15 au 21 Novembre 2021, expo des AIA... notre contribution (les carnets de l'an dernier sur le thème des grands voyageurs)




Vendredi 12 Novembre :  comment parler de Pagnol sans passer à Marseille au bar de la Marine ? Eh bien nous y voilà, la belle porte et un peu de l'intérieur - l'occasion de travailler la perspective.


Ma page avec la fameuse recette aux 4 tiers !




Vendredi 22 octobre :  à partir d'un extrait de texte de Pagnol, l'illustrer... Vive la créativité ! Cet exercice demande du temps, les pages sont à terminer pour la plupart (trouver l'idée, chercher les documents, composer sa page... ), mais c'est bien parti.



Ma page : j'ai fait des révisions sur le jeu de la pétanque marseillaise !




Vendredi 15 octobre : une invitation cette fois à faire un portrait (Pagnol) à partir de taches de couleur et/ou de collages, histoire de se lâcher un peu ! En dépit d'un démarrage parfois un peu difficile, ça se fait !



Ma page : et bien moi j'adore ce genre d'exercice ! (un morceau de feuille de papier journal en fond, feutre aquarelle et gouache blanche).



Vendredi 8 octobre : portrait en monochrome de Marcel Pagnol d'après photo. Le travail demandé est un portrait au plus près de la photo (dessin et valeurs). Un petit rictus pas facile à capter !!!



Ma page :



Vendredi 1er octobre : étude d'oliviers au domaine de la Marguerite (travail sur la couleur, le graphisme et un détail). La composition de page se terminera chez soi...





Deux ateliers pour nous mettre en route : une page avec vignettes où l'on raconte ce qui nous entoure, suivie d'une page d'écriture - invitation à sortir de ce que l'on fait d'ordinaire (essayer de nouvelles façons d'écrire), plus un alphabet pour les rapides. Voilà comment commence cette nouvelle année de croquis !





Et bien sur, je fais mes pages au retour de l'atelier pour ne pas être en reste !






* Présentation de notre travail hebdomadaire du vendredi aux AIA : cette année 2020/2021, nous allons nous pencher sur les grands voyageurs, une façon comme une autre de voyager sur nos pages à défaut de pouvoir nous déplacer en liberté. En fin d'année, quelques séances en extérieur, pour gouter à nouveau au plaisir du croquis sur le vif !

Vendredi 16 Juillet :

Une invitation à croquer un "panorama" : la Ste Victoire, vue du plateau de Bibemus... pas mal !

Vue de la Montagne Ste Victoire

Chacun trouve le petit coin où se poser à l'ombre des pins, et nous voilà absorbés par ce paysage. A part les cigales qui nous chantent dans les oreilles, c'est le calme absolu ! 


Les pages du jour, avec quelques croquis entre nous pour finir.




Mes pages, il est vrai que j'ai le format de carnet adapté pour croquer un panorama !





Vendredi 9 Juillet :

Le mausolée Joseph Sec, petit jardin à proximité du centre ville d'Aix, est un endroit bien agréable pour se poser, et les modèles sont fort coopératifs ! Invitation à dessiner les statues, qui - même si elles ne sont pas toujours anatomiquement justes - nous permettent de travailler ces fameuses relations entre les choses !

Le jardin du mausolée Joseph Sec


Noë

Le beau Salomon

Les pages des participants, j'ai du mal à obtenir des croquis rapides, mais bon !


Personnellement je m'amuse au croquis rapide = donner la sensation de, rapporter un souvenir d'un moment...





Vendredi 2 Juillet :

A l'ombre du grand platane, chemin de la Cortésine, une invitation à rendre sur papier ce petit coin bien tranquille et ce portail ancien qui a encore fière allure...


Page des participants :


Comme je l'ai déjà fait il y a peu, je m'amuse avec ce sujet inédit !




Vendredi 11 Juin :

Un peu de tout, on termine les carnets ! Magellan, portrait et carte, Christian Clot et le Commandant Coustaud qui débarque...





Vendredi 28 Mai :

Ca sent la fin de l'année ! Un peu de tout : finition de pages et travail sur une page façon BD / C. Clot



Vendredi 21 Mai :

Pour certains, finition de pages concernant Ella Maillart :


Les autres font un travail sur le matériel utilisé par Christian Clot lors de ses périples :


Vendredi 14 Mai :

Nous voilà à nouveau penchés sur l'explorateur de l'extrême Christian Clot, avec cette invitation aujourd'hui à faire une carte des paysages traversés sur papier noir (ou foncé) et stylo ou encre blanche, pour essayer quelque chose de différent. Une façon comme une autre de stimuler notre petit cerveau !

Des pages sur Ella Maillart à terminer, des pages bien équilibrées... 


Vendredi 7 Avril :

On se retrouve aux AIA, après un mois ou chacun a plus ou moins travaillé de son côté dans son carnet des grands voyageurs... Nous nous penchons maintenant sur l'incroyable Christian Clot, explorateur de l'extrême. Pas évident ces portraits !


Pages à terminer sur Ella Maillart :




Vendredi 28 mars :

Comment jouer avec une oeuvre d'art ? Le collage est un bon procédé ! Comme le montre les pages des participants aux ateliers AIA du vendredi. Elles ne sont pas tout à fait terminées, mais bien avancées pour la plupart. Superbe travail, entre découpe aux ciseaux chirurgicaux ou déchirures, le ton est donné selon le choix initial du tableau et l'humeur et le goût de chacun.



Vendredi 14 Mars :

Cette semaine, nous allons tenter de retranscrire les paysages traversés par Eugène Delacroix, grand voyageur et ardent carnettiste, qui a ainsi pu immortaliser les moments forts vécus en Afrique, mais également la beauté de la campagne anglaise. Pour en savoir plus sur cet artiste voir ici.



Vendredi 28 Février :

Nous allons maintenant nous intéresser au peintre Eugène Delacroix, précurseur du carnet de voyage (carnet où croquis et dessins ainsi que notes diverses tiennent lieu de journal de bord) et de l'orientalisme. Pour voir ses oeuvres, la visite du musée, un endroit fort sympathique à découvrir en plein coeur de Paris. Nous allons apprendre à mieux le connaitre au cours des semaines à venir. Commençons donc par le portrait de cet artiste voyageur... Chacun(e) s'essaye à des techniques différentes (aquarelle, stylo bille, lavis, huile, etc...) pour un rendu que je vous laisse apprécier :






Vendredi 21 Février :

Finition des pages concernant Paul Emile Victor - la BD. De belles idées, de beaux croquis ; entre pôle Nord et pôle Sud, il nous a bien baladé et fait prendre l'air ce PEV, sans parler de tout ce que nous avons (re)découvert sur ces terres du bout du monde...





Vendredi 8 Février :

La proposition du jour est un travail sur la cartographie... pas évident de trouver de nouvelles idées en jouant avec des cartes... mais bon, encore une fois le résultat est là !








Vendredi 30 Janvier :

Cette semaine nous travaillons les paysages traversés par Paul-Emile Victor, l'occasion de se frotter aux icebergs et Cie. Je propose la gouache sur papier de couleur, qui donne de beaux rendus; mais chacun va faire avec ce qu'il ou elle a sous la main. Ah, les consignes !!! quand il n'y en a pas, on en demande, quand il y en a, elles ne sont pas entendues - parole d'animatrice ! Mais c'est le résultat qui compte, et le plaisir partagé...





Vendredi 24 Janvier :

Portrait de Paul-Emile Victor en collages, les pages ont bien avancé - quelle puissance / présence dans ces portraits ! Bravo à tous et toutes.





Vendredi 19 Octobre :

Un travail sur les paysages traversés par notre grand voyageur du moment Ibn Battuta. Entre l'Afrique, le Moyen-Orient et l'Asie, le choix est grand. Donc un peu de tout, et comme d'habitude une belle créativité.





Vendredi 10 Octobre :

Cartographie des voyages de Ibn Battuta
Cartes et tracés des voyages de ce marocain voyageur - connu comme "le voyageur de l'islam". Entre Afrique du Nord, Orient, Moyen-Orient et Asie il a laissé des écrits détaillés et pittoresques. Ses trente années de pérégrinations à travers un monde islamique morcelé, déchiré, convergent vers un but unique : prouver que la communauté existe et qu'à travers sa pratique religieuse et sociale, à travers sa solidarité, elle reste indivisible.

Le questionnaire qu’adresse Ibn Battûta aux lieux qu’il visite, et qui guide par conséquent son regard de touriste et explique même certaines lacunes ou erreurs qu’il serait dès lors déplacé de mettre au compte de la fraude, est repérable à travers la trame de la description des localités traversées. Cette trame est pratiquement immuable, que le séjour ait duré plusieurs mois ou seulement quelques jours, et il y a tout lieu de penser que c’est le même questionnaire qu’adresse Ibn Battûta à ses informateurs lorsqu’il n’a pas réellement visité les lieux ; si bien qu’il serait tout aussi déplacé de tirer argument de certains détails, crédibles mais convenus, de la description, pour prouver qu’il s’y serait bien rendu. Ce squelette, plus ou moins entrelardé et enrobé d’anecdotes vécues ou relatées, de comparaisons avec d’autres lieux et de citations, peut parfois disparaître sous de très longs développements, mais on y reconnaîtra presque toujours la séquence suivante :

A. Description générale des lieux, en quelques phrases (taille de la ville, localisation stratégique ou géographique, marchés, type d’architecture, produits locaux) 

B. Sanctuaires et lieux de culte (tombeaux, mosquées…) 

C. Informations pour le voyageur (zâwiya, noms des hôtes…) 

D. Liste des notabilités : émirs et fonctionnaires (intendants, secrétaires…), religieux (cadi…), et autres notables.

E. Portrait du sultan brossé au regard des qualités idéales de beauté physique, de beauté morale, de bonté de caractère et de générosité (illustrée par des anecdotes ou par l’attitude du sultan à l’égard de son visiteur) et rang parmi les souverains

F. Déroulement des audiences et étiquette (ce qui est indirectement l’occasion d’une description du palais)

G. Déroulement de la prière du vendredi en présence du souverain 

H. Portrait des reines et des princes.


Les pages des participants - en cours de réalisation :