29 septembre 2022

Venise et Venise provençale

Après un atelier où je m'amuse avec un collage (deux bandes déchirées que je me dois de rassembler) - que les puristes ne s'affolent pas sur la longueur de l'ile du Lido (ce qui est bien avec ces carnets de voyage, c'est qu'on peut voyager dans sa tête et retrouver des sensations fortes sans polluer ni encombrer ; mais bon, on est bien d'accord que rien ne vaut le croquis sur place !)...


... une belle journée à Martigues (la Venise provençale dit-on). A l'abri du mistral qui souffle fort, il fait très bon et c'est tranquille comme tout - le bonheur ! Même si c'est triste de voir ces centres villes qui meurent : boutiques fermées, maisons abandonnés, restaurants qui ne sont là que pour la saison touristique. A quoi cela ressemblera-t-il dans quelques années??? 
Le monde change et rien ne dure, c'est sur, la preuve : le miroir aux oiseaux dans les années 1950/60 ?


De nos jours, plus pour les touristes et les peintres (amateurs comme moi ou autres!), il reste juste quelques vieilles barques...




Pause déjeuner et suite :

Au centre de la vieille ville

Le lendemain je ne peux m'empêcher de reproduire cette photo du temps passé !