15 février 2020

Exposition de l'abécédaire - atelier AIA

Chaque année, en cours de route, les divers ateliers de l'AIA exposent le travail effectué jusqu'à ce jour. Notre abécédaire n'est pas terminé, mais peu importe - cela donne une bonne idée des pages réalisées par chaque personne. Chacun(e) a choisi 3 ou 4 pages que nous vous partageons...



Les pages par personne :

Alain T.

Annick S.

Bernadette A.

Catherine L.

Cécile G.

Christiane C.

Claire G.

Danielle N.

Didier R.

FrançoiseB.

Françoise G.

Ghislaine D.

Jacqueline L.

Martine J.

Bravo à tous et merci pour votre belle humeur et votre créativité si inspirante !
Aujourd'hui, nous travaillons la lettre "O" comme oratoire, on en trouve un peu partout dans les rues d'Aix. Je mets ce lien qui les répertorie de façon intéressante.
Un oratoire est un lieu consacré à la prière ou un petit édifice appelant à la prière, pour invoquer la protection divine. L'oratoire a un caractère rural puisqu'il permettait aux paysans vivant dans un univers parfois décentré de venir se recueillir pieusement auprès d'un saint patron et de s'adonner à une prière sans pour autant se rendre à l'église. Néanmoins l'oratoire constitue davantage qu'un lieu de culte ; c'est aussi un lieu de remerciement et d'offrande avec l'espoir en retour de la protection du saint auquel il est dévoué. Il peut aussi désigner une chapelle privée adjointe à une grande maison (palais, château ou hôtel) ou une chapelle publique élevée sur le bord d’une route pour conserver un souvenir religieux ou prier ses morts qu’on enterrait alors souvent au voisinage des carrefours.