02 septembre 2018

balade et bonne mine à Tonneins

Un petit tour à Tonneins dans le Lot et Garonne avec les copines croqueuses, pour une journée "balade et bonne mine" organisée par Christian Couteau ; beau temps et bonne humeur (sauf quand je ne trouve pas ma chaine de collier disparue mystérieusement de mon cou après une nuit sans sommeil !!!) sont également au RDV. La découverte de cette ville qui domine la Garonne est assez triste : un centre ville qui se meure alors qu'histoire et patrimoine y sont si riches - et ce n'est pas la seule ville dans le coin ni en France, c'est douloureux comme constat...

Vue de Tonneins et de la Garonne

tonneins quatrinaime
Vue du belvédère de Tonneins

tonneins quatrinaime
Vue du pont sur la Garonne à Tonneins - rive gauche

tonneins quatrinaimetonneins quatrinaime



Le matin Christian nous amène sur l'autre rive pour dessiner, en croquis rapide, la première manufacture de tabac, beau bâtiment de briques que les crues de la Garonne viennent lécher au pied de temps à autres,  même s'il est assez difficile d'imaginer que l'eau puisse monter jusque là. Puis nous allons dans le village de Monheurt ou nous faisons la rencontre d'Albert - personnage local saisissant que vous pouvez découvrir dans l'émission de FR3 "le gout des rencontres" (supportez la pub du début...) ainsi que les carnets de Christian et la cuisine de Stéphane! Nous ferons la mise en couleur après le déjeuner.


Page de Christian

Décidément, je ne suis qu'une colporteuse de réalité et les couleurs vives ne sont pas pour moi !!! Mes pages sur carnet accordéon :



Le pays est riche en gastronomie et les plats régionaux sont légions et délicieux; nous avons le bonheur de diner  au vert et au calme à "la chope et le pichet", un moment convivial et chaleureux que je vous recommande si vous passez par là... 

la chope et le pichet Villeton 47
Ecluse  42 - canal de Garonne

Bistrot-Restaurant "la chope et le pichet"

Samedi matin, c'est jour de marché. Croquis rapides sur le marché :



Un selfie en cours de route devant une très belle maison à Monheurt