Il est amusant de se poser et d'essayer de capter un ensemble ou il se passe beaucoup de choses... la question est : que puis-je laisser de côté, qu'est-il intéressant de dire? Il me semble que donner la sensation de l'endroit est la clé : est-ce grand, petit, coloré, ancien, neuf, vide, que se passe-t-il ???
J'ai deux endroits favoris pour ce genre de pratique, deux endroits diamétralement opposés : Kitchen Garden - pépinière emplie d'un bric-à-brac plein de charme - et Caumont Centre d'Art - bastide aixoise ou mon choix du jour se porte sur le très élégant salon des putti (ou salon rose).
Il y a de quoi faire dans chacun de ces lieux et surtout de quoi s'amuser !
Il y a de quoi faire dans chacun de ces lieux et surtout de quoi s'amuser !
Kitchen Garden |
croquis au stylo plume - encre sepia soluble
et la belle page de Trish :
Caumont centre d'Art - salon des putti |
croquis à l'encre, pas le temps de terminer le dessin, et alors?
Truc et astuce de Catherine : Lorsque je saisis que plus il y a de choses, plus je suis libre de me tromper (ou pas !), je peux aisément aborder des scènes assez chargées... à moi de trouver ce que je vais soustraire au regard, si besoin, et ce que j'ai envie de "dire" de ce que j'ai sous les yeux.
Truc et astuce de Catherine : Lorsque je saisis que plus il y a de choses, plus je suis libre de me tromper (ou pas !), je peux aisément aborder des scènes assez chargées... à moi de trouver ce que je vais soustraire au regard, si besoin, et ce que j'ai envie de "dire" de ce que j'ai sous les yeux.