Pour ce weekend du 14 Juillet, un petit tour à Annonay, au nord de l'Ardèche. il va faire chaud et un mistral très fort est annoncé, pas top pour croquer en extérieur ! Mais heureusement il y a une jolie maison où il fait bon se poser au calme et au frais ainsi que de jolis modèles - dont certains qui gigotent beaucoup, alors merci l'appareil photo !
Le pont Valgelas XIII ème - vieille ville |
Samedi matin vent à 70km/h, je vais faire un tour au marché et tenter de trouver un petit coin abrité. La ville est calme, le monde se retrouve sur place de la Liberté où se tient le marché ; c'est chaleureux, bon enfant, bien sympathique. Même si tout s'envole de tous côtés et que je crains de me recevoir un volet qui bat ou un pot de fleur sur la tête ! Alors vite fait, en prenant un café, je croque un peu du marché et au pied de l'église je trouve le petit coin parfait pour compléter ma page...
Savez-vous qu'Annonay est la ville d'origine des montgolfières? Concrétisation d'un vieux rêve, les frères Etienne et Joseph de Montgolfier inventent en 1783 ce ballon qui s'élève quand il est empli d'air chaud et qui fait de nos jours le bonheur des touristes et des amateurs de photos aériennes.
Dimanche matin un petit tour dans la campagne, puis je vais visiter le musée du papier. C'est une jolie balade le long de la rivière qui débouche sur cette grande maison natale des frères Montgolfier au coeur de la fabrique familiale de Vidalon. La visite est très intéressante, tous ces processus, machines et expériences qui ont évolués au fil du temps et nous permettent d'utiliser (et de gaspiller allègrement) tous les papiers dont nous avons besoin. C'est fou ce que nous utilisons sans même véritablement en connaitre l'origine : inventé en Chine au III ème avant JC, le papier se diffuse le long des routes de la soie, puis les Arabes l'introduisent en Occident au Moyen-Age. L'Auvergne en est un centre important de production. Originaire de cette région la famille Montgolfier, qui fabrique du papier depuis le XVI ème siècle, se fixe dans la région d'Annonay en 1692, marquant le début d'une épopée industrielle exceptionnelle. La valeur du travail avait un sens en ces XVI ème et XVII ème siècles, assurément.
Entrée de la fabrique de Vidalon |