04 juillet 2019

Arty party au Moulin de la Récense

Quel bonheur que de découvrir de beaux lieux inspirants ! Cet après-midi c'est un atelier un peu particulier au profit de l'association "lueur d'espoir pour Ayden" (enfants atteints de leucodystrophie) et qui a lieu dans le beau parc du Moulin de la Récense à Ventabren - évènement organisé par Arty Minots. "Cette immense bâtisse, dont les 1ères pierres furent posées au début du 18ème siècle, fonctionna jusqu'au début du 20ème pour produire l'huile qu'on appelle 'huile de récense' extraite des marcs déjà préssés pour l'huile d'olive comestible; l'huile de récense servait à la fabrication de bougies, combustible pour lampes et le fameux savon de Marseille. Le moulin de la Récense se composait d'un pigeonnier, d'une écurie, d'une magnanerie, d'une cave à vins, d'un énorme four à pain et d'une aire de battage. Grâce aux bon soins de Béatrix Bousquet - propriétaire des lieux - il a gardé toute son âme et son charme; les belles salles voutées ont été soigneusement conservées, créant un cadre propice à créer l'événement."
Une petite brise et l'ombre des grands platanes tricentenaires font que nous sommes idéalement installés pour croquer ce moment. J'y expose mes carnets et vais proposer un atelier de couleurs aux enfants entre 5 et 10 ans - exercice que je fais rarement ! 



arty-party-moulin de la récense
Le bâtiment principal du Moulin de la Récense

moulin-de-la-recense
Mon petit coin pour les carnets

Le carrousel

Les autres activités proposées sont : jeu en bois, petit tour en carrousel, percussions, peinture sur Tshirt, exécution d'une fresque, et j'en ai loupé quelques unes!
Je prends juste le temps avant l'ouverture de croquer le bâtiment, j'aurai aimé avoir le temps de dessiner le petit carrousel en détail, mais non !

arty-party-moulin-recense-Ventabren

Voir ces petits se précipiter sur les feuilles et jouer sans complexes avec les couleurs (même si les pinceaux on intérêt à être solides !) est un ravissement - pourquoi nous les adultes avons-nous perdu cette spontanéité et ce plaisir de créer "pour le plaisir"? Les places sont recherchées et ne restent pas vide longtemps, je n'ai pas le temps de prendre les photos finales...