09 février 2019

Bande dessinée

Aux AIA, sur deux ateliers, invitation à mettre sous forme de bande dessinée une histoire concernant les deux personnages sur lesquels nous avons travaillé jusqu'à présent : Cézanne et Zola. Ca tombe bien, les histoires ne manquent pas entre ces deux personnages !
Dans un carnet, raconter une histoire sous forme de BD est un exercice amusant qui permet de relater un fait inattendu, une rencontre bizarre ou tout évènement qui mérite un récit. Nous allons nous essayer à un récit sur une page.

Pour faire une BD il faut tout d'abord "penser" son histoire : qu'est-ce que je veux raconter? Puis chercher en combien de vignettes je vais pouvoir la dire. Enfin, chercher le style qui va accompagner le récit : écriture sous forme de bulles ou de titres, choix de couleur ou noir et blanc, etc... Cela demande bien sur un travail de recherche en amont, le besoin d'essayer plusieurs façons et de trouver celle qui correspond le mieux à ce qu'on a envie de faire passer.

Voici donc quelques unes des pages (certaines en cours) du travail réalisé : bravo à tous et toutes !


On trouve l'histoire des pommes qui scella l'amitié entre Cézanne et Zola, la vie entre Aix et Paris des deux artistes, Zola photographe, etc... Il y en a d'autres à découvrir plus tard car cet exercice demande pas mal de boulot !

Quant à moi, je vais me contenter de ces deux portraits !