Un bel ensemble architectural moderne se trouve au bout des Allées Provençales à Aix, il comprend le Pavillon Noir pour la danse, le Conservatoire de musique Darius Milhaud et le Grand Théatre de Provence. Cela nous change un peu des vieilles pierres ! Une invitation cette fois encore à commencer sa page en dessinant à la peinture, un bon moyen d'avoir rapidement la "structure" de la page et de ce que je veux "dire".
Le soleil est chaud en début d'atelier mais une averse nous surprend en plein travail... heureusement nous pouvons nous abriter au café de la bibliothèque qui n'est qu'à quelques mètres (juste le temps d'être trempés!)
Le Pavillon Noir |
Le Conservatoire Darius Milhaud |
Le Grand Théatre de Provence |
Les pages des participants, en cours lorsqu'on arrive au café
Chacun ayant choisit son point de vue, des résultats très différents !
Ma page : j'ai trouvé que de poser la structure du Pavillon Noir à l'aquarelle (sans dessin) a été beaucoup plus facile que mes tentatives précédentes de le dessiner (ou je me perdais dans vouloir faire comprendre...); ce que j'en dis me convient pour aujourd'hui, même si c'est plein d'erreurs.
Trucs et astuce de Catherine : un passage au crayon papier pour positionner les éléments (2 à 3 mn), un "dessin à la couleur" et puis revenir au dessin pour dire les choses = une approche ludique et rapide. Ensuite il s'agit de revenir entre dessin et couleur jusqu'à obtention de l'effet désiré. Cela permet d'aller assez vite, de comprendre de mieux en mieux notre sujet et de ne pas se perdre dans les détails.