SOURCES D'INSPIRATION / SOURCES OF INSPIRATION

Lorsque l'on dessine dans un carnet, il n'y a pas de "mauvais" dessins, juste une expérience à améliorer éventuellement... Comment dire si un dessin est bon ou mauvais de toute façon?  Seul mon gout personnel me permet de le juger, et il est bien difficile d'être objectif sur mon propre travail ! Je peux donc évaluer mon travail et essayer de tirer profit de ce qui ne me plait pas (ce que j'aurai voulu rendre, ce qui ne va pas dans le dessin, la couleur ou la composition...). Parfois j'ai le sentiment que tout se fait tout seul et suis heureuse du résultat, parfois je sens que "ça" ne prend pas... Il me semble important de toujours aller vers ce qui me fait envie de dessiner, tout en restant ouvert à de nouveaux sujets. C'est l'expérience qui compte, le processus... Il est intéressant également d'essayer de nouveaux outils : changer de carnet, de format, de texture de papier, de feutres ou stylo plume ; cela me permettra de ne pas rester dans ma zone de confort mais de peut-être découvrir une nouvelle façon de m'exprimer. Prendre le temps d'aller voir ce que font les autres également, les grands !!! Essayer leur façon de faire, comprendre, copier... tout cela sert à améliorer mon dessin.
Quelques liens vers des personnes dont j'aime beaucoup le travail (liste non exhaustive !) :

As we draw in a sketchbook, there is no such thing as a "bad" drawing, just an experiment to eventually improve. How does one know if a drawing is good or bad? Only my personal taste will make a judgment on it, and it is quite hard to be neutral on one's own work ! So I can only evaluate my work and try to learn from what doesn't work (what I would have like to do, what doesn't work in the drawing, the painting or the page composition...). Sometimes I have the feeling that the page goes by itself and I am happy about it, and sometimes I can feel it doesn't work... It seems important to always draw what appeals to me, while being open to new subjects. What matters is the experiment, the process... It is interesting to try new tools : change books, change paper, change pen and fountain pen : this will enable me to get out of my confort zone and may be to discover a new way of expressing myself. Take time to go and look at what others do, the big ones ! Try their way, understand what they do, copy... all is useful to get better at drawing.
Here are some links towards people's work I like (non exhaustive one !) :

Cathy JohnsonMarc Taro HolmesMiguel Herranz, Cosey (bande dessinée), Fabrice Moireau (illustrateur), Liz SteelJean-Paul SchifrineIsabelle CorcketCendrine Bonami RedlerJoël Guevara, Nicolas Jolivot, Alphonso Dunn (propose des tutoriels sur youtube+++), Ian FennellyInma Serrano, Jérémie Bonamant TeboulNicolas Roux, Cécile Alma FillietteKoosje Koene, Danny Gregory, Reno Marca, Simon, Bonnie Britt, JM Ucciani

Des tutoriels pour débuter / to start sketching, watercoloring :
gomme de crayon (aquarelle débutants)  
Renata Lahalle (composition carnet de voyage)   
Laurence Morel  (carnets de voyage)  
Richard Martens (aquarelle, dessin)  

" Se tromper est humain, mais lorsque la gomme s'use plus vite que le crayon, c'est qu'on exagère ! "


Et tant d'autres.... and so many more !
Dessiner c'est apprendre à regarder... drawing is learning to look !
Cliquez sur ce lien (en anglais) : dessiner peut vous aider à penser et à vous concentrer mieux, même si vous n'êtes pas bon !
Click on that link : drawing can help you think and concentrate better, even if you are not good at it ! 


Villa Saint-Ange       Aix-en-Provence

Aux alentours de Chefchaouen         Maroc

Extrait : Danny Gregory founder of Sketchbook Skool

"Qu'il s"agisse de regarder ou de créer de l'art, les bénéfices sont des révélations sur nous mêmes...
... Beaucoup d'entre nous ont commencé à étudier l'art pour "devenir meilleur en dessin", mais trouvent que finalement cela nous rend meilleurs dans la vie. Faire un portrait nous révèle le visage de la personne, son vécu, son âme. Dessiner une rue qui nous est familière nous fait découvrir des choses que nous n'avions pas remarquées. Dessiner une vieille chaussure nous rappelle les effets du temps et de l'usure, de la particularité de chaque vie, de la beauté qui se cache dans les objets les plus ordinaires...
... Le véritable but de la création artistique n'est pas d'être encensé. Ce n'est pas de vendre son travail. Ce n'est même pas de faire des choses ressemblantes. Ce que nous gagnons dans la création artistique est personnel. Avoir un carnet de croquis est une des choses les plus intrépides que j'ai faites. Mais c'est aussi un voyage intime. Je tourne les pages, je ferme la couverture, et c'est à l'abri. Personne d'autre n'a besoin de le voir. Mais le pas ultime dans la créativité est de reconnaitre la valeur de ce que l'on fait, pas seulement pour nous mais aussi pour les autres, qui peuvent bénéficier de nos découvertes...
... L'art n'est pas commerce et critique. L'art c'est la communication. Partager nos connaissances, mêmes imparfaites, afin que notre temps sur terre ne soit pas vain...
... Je n'ai jamais eu le sentiment que mon travail méritait d'être dans une galerie d'art ou un musée. Mais j'ai trouvé qu'il était à sa place dans un livre, entouré de mots. Voilà jusqu'ou va mon courage. Mais c'est bien comme ça. Jusqu'à quel point pouvez-vous être intrépides?"

"Wether it's looking at art or making it, the benefits are revelations about ourselves...
... Many of us begin studying art to "get better at drawing" but find that it helps get better at living. Drawing a portrait gives us an insight into a person's face, their past, their souls. Drawing a familiar street shows us all the things we missed as we walked down it oblivious. Drawing a battered shoe reminds us of the effect of time and work, of the particularities of each life, of the beauty hidden in humble objects...
... The true purpose of art making is not about getting approval. It is not about selling one's work. It is not even about capturing a perfect likeness. What we get about making art is personal. Keeping a sketchbook has been one of the most fearless things I've done. But it's also a private journey. I turn the pages, I close the cover, and it's safe. No one else need see it. But the ultimate step in art making is to recognize the value of what we made, not just for ourselves but also for others who can benefit from our discoveries...
... Art is not about commerce and critics. It's about communication. Sharing whatever it is we know, even if imperfectly, so that our time on earth may not be in vain...
... I have never felt my work was good enough to be in a gallery or a museum. But I found it was okay with it being in a book surrounded by words. that's as brave as I could get. But it's been more than enough. How fearless can you be?"

Et parfois, il faut un petit temps pour la trouver l'inspiration !