TECHNIQUE/METHOD

Technique du dessin façon "carnet de voyage"/ Drawing technique the "sketchbook" way

quatrinaime art classes Aix en Provence

Il existe plusieurs façons de traiter "le carnet de voyage"... Ce que je vous propose est un moyen aisé, ludique, de développer sa créativité, de rapporter des souvenirs personnalisés. Que vous soyez en vacances à l'autre bout du monde ou que vous ayez envie d’immortaliser des endroits que vous aimez (votre intérieur, votre jardin, chez des amis, etc…) il s’agit de retranscrire à votre façon ce que vous voyez et percevez de ce qui vous entoure. Il s'agit de jouer avec les tailles et les imbrications d'objets, d'apprendre à regarder, à dessiner sur le vif, à croquer une ambiance, un lieu, des personnages. C'est une invitation à jouer avec des mises en page très personnelles en laissant parler votre créativité. Vous pourrez utiliser l’écriture, les collages (en voyage tout est bon à coller : billets d'entrée, coupures de journaux, fleurs séchées, etc...) ainsi que l’aquarelle et les crayons ou feutres de couleur pour agrémenter vos carnets. Amusez-vous, votre technique sera la bonne! Le carnet de voyage est un ami, c'est le témoin d'une époque, d'une façon de vivre. Les ateliers et les stages conviennent aussi bien aux débutants qu'aux artistes confirmés. La technique est simple et ne requiert pas de connaissance particulière du dessin; elle s’acquiert en quelques heures, il ne vous reste plus qu’à pratiquer pour le restant de vos jours !

There are lots of ways to sketch... What I propose is an easy, fun way to develop one’s creativity and to bring back personal memories. Whether on vacation or at home, it’s a personal way to interpret what you see around you. It has to do with playing with scales and the interesting effect of juxtaposition of forms, learning to look, to draw spontaneously, to sketch an atmosphere, a place and its people. Have fun interpreting what you see around you in your sketchbook, let your creativity flow. You can use writing, collage (while travelling everything is good to keep for a collage : entry tickets, newspaper cutouts, dried flowers, etc..) water-color, felt colored pens and pencils to illustrate your book. Have fun, your technique will be the good one to use ! The sketchbook is a friend, it is the witness of a time, a way of life. Classes and workshops are convenient for beginners as well as certified artists. The technique is simple and doesn't require any particular drawing skill; it can be acquired in a few hours, and then you’ve got the rest of your life to work on it !

Vous trouverez ci-dessous une courte video qui montre comment se construit une page.
You'll find on the video below how to put together a page (please use the subtitle option)



Extrait : Danny Gregory founder of Sketchbook Skool

"Qu'il s"agisse de regarder ou de créér de l'art, les bénéfices sont des révélations sur nous mêmes...
... Beaucoup d'entre nous ont commencé à étudier l'art pour "devenir meilleur en dessin", mais trouvent que finalement cela nous rend meilleurs dans la vie. Faire un portrait nous révèle le visage de la personne, son vécu, son âme. Dessiner une rue qui nous est familière nous fait découvrir des choses que nous n'avions pas remarquées. Dessiner une vieille chaussure nous rappelle les effets du temps et de l'usure, de la particularité de chaque vie, de la beauté qui se cache dans les objets les plus ordinaires...
... Le véritable but de la création artistique n'est pas d'être encensé. Ce n'est pas de vendre son travail. Ce n'est même pas de faire des choses ressemblantes. Ce que nous gagnons dans la création artistique est personnel. Avoir un carnet de croquis est une des choses les plus intrépides que j'ai faites. Mais c'est aussi un voyage intime. Je tourne les pages, je ferme la couverture, et c'est à l'abri. Personne d'autre n'a besoin de le voir. Mais le pas ultime dans la créativité est de reconnaitre la valeur de ce que l'on fait, pas seulement pour nous mais aussi pour les autres, qui peuvent bénéficier de nos découvertes...
... L'art n'est pas commerce et critique. L'art c'est la communication. Partager nos connaissances, mêmes imparfaites, afin que notre temps sur terre ne soit pas vain...
... Je n'ai jamais eu le sentiment que mon travail méritait d'être dans une galerie d'art ou un musée. Mais j'ai trouvé qu'il était à sa place dans un livre, entouré de mots. Voilà jusqu'ou va mon courage. Mais c'est bien comme ça. Jusqu'à quel pont pouvez-vous être intrépides?"

"Wether it's looking at art or making it, the benefits are revelations about ourselves...
... Many of us begin studying art to "get better at drawing" but find that it helps get better at living. Drawing a portrait gives us an insight into a person's face, their past, their souls. Drawing a familiar street shows us all the things we missed as we walked down it oblivious. Drawing a battered shoe reminds us of the effect of time and work, of the particularities of each life, of the beauty hidden in humble objects...
... The true purpose of art making is not about getting approval. It is not about selling one's work. It is not even about capturing a perfect likeness. What we get about making art is personal. Keeping a sketchbook has been one of the most fearless things I've done. But it's also a private journey. I turn the pages, I close the cover, and it's safe. No one else need see it. But the ultimate step in art making is to recognize the value of what we made, not just for ourselves but also for others who can benefit from our discoveries...
... Art is not about commerce and critics. It's about communication. Sharing whatever it is we know, even if imperfectly, so that our time on earth may not be in vain...
... I have never felt my work was good enough to be in a gallery or a museum. But I found it was okay with it being in a book surrounded by words. that's as brave as I could get. But it's been more than enough. How fearless can you be?"