11 novembre 2025

En extérieur et en atelier...

Avec les croqueurs aixois, place de l'Hôtel de ville, le fronton de la Halle aux grains :

Construite à partir de 1754 la Halle aux grains se caractérise par un avant-corps central, surmonté d’un fronton triangulaire protégeant un magnifique ensemble baroque sculpté, de la main de Chastel : ce sont les allégories du Rhône et de la Durance, sous les traits d’un homme et d’une femme représentées entourées de toutes les richesses agricoles issues des bienfaits de l’eau. Le pied de la déesse qui sort du fronton, symbolise les moments où la Durance sort de son lit… subtile métaphore. 

Sans pouvoir résister à dessiner cette belle moto qui fait elle aussi souvent partie du décor !



En atelier, un travail sur "simplifier" - d'après photos (aller à l'essentiel, ne pas se perdre dans les détails ni se laisser impressionner par une scène qui semble compliquée). Au contraire, plus il se passe de choses, plus j'ai de liberté et peux jouer avec mes erreurs !


Pour le plaisir, le challenge de Ludivine Alligier : croquer (petit et mignon !) des scènes qui se font suite à partir de photos - elle nous emmène en Bretagne. J'ai utilisé un carnet fabriqué par son papa (ils sont très bien). J'ai envie de m'amuser avec une plume et de l'encre :