23 juin 2024

Juin en Provence

Du ciel un peu bleu pour ce premier jour de l'été avec la proposition de croquer au Château Lacoste. Un lieu où l'on peut se balader et chercher l'inspiration selon les gouts : architecture, paysage, sculptures, expositions... tout y est ! 

Je commence par cette grandiose araignée de Louise Bourgeois, elle est si belle posée là sur l'eau, en attente de tisser sa toile...  L'Araignée de Louise Bourgeois s'inspire de la figure de sa mère, réparatrice de tapisseries, et de la notion de protection : "L'araignée est une ode à ma mère. C'était ma meilleure amie. Les araignées nous aident et nous protègent, comme ma mère pouvait le faire".

Crouching spider - Louise Bourgeois



Puis je me dirige vers Mater Earth de Prune Nourry, j'aime ses formes dans ce paysage et la symbolique attachée à cette "mère de la terre". Prune Nourry a imaginé une sculpture monumentale, une femme enceinte allongée. Installation immersive et architecture éco-responsable, Mater Earth nous ramène aux origines de l’humain et aux mythes de création.

Mater earth - Prune Nourry


J'aurai aimé m'amuser avec le "drop" de Tom Shannon juste à côté, mais suite aux pluies de la veille, elle est (tout comme les voitures) couverte de poussière - dommage, une photo suffira ! La sculpture Drop de Tom Shannon de 4 mètres de diamètre, faite en acier inoxydable, doit son nom à l'impression de fluidité et de légèreté lorsqu'elle est activée. Les oscillations sont rendues mystérieuses par le pied quasiment invisible ainsi que par la trajectoire désaxée de l'installation. 

Drop - Tom Shannon

Je me pose pour déjeuner devant La Chapelle de Tadao Ando (Cet espace au point culminant du parcours abrite une chapelle datant du XVIe siècle. L'édifice était en ruine lorsque Tadao Ando vint pour la première fois au Château La Coste. Il fut séduit par l'idée de lui donner une seconde vie) et fais un petit croquis, puis en cherchant "l'oak room" d'Andy Goldsworthy (mon oeuvre préférée dans le domaine je dois avouer). Je croque l'entrée car l'intérieur est assez sombre, mais si apaisant... Oak Room réalisée par Andy Goldsworthy, s'intègre dans une ancienne restanque et est composée de rondins de chênes. L'artiste les a entrelacés de façon à obtenir une forme circulaire. À mesure que l'oeuvre s'élève, les troncs sont remplacés par des branches, puis par des brindilles. 

The oak room - Andy Goldsworthy

Je termine ma balade par un champ de lavande avant de visiter l'auditorium d'Oscar Niemeyer (Le Pavillon d'Oscar Niemeyer est pensé pour accueillir des expositions et des évènements privés. Son volume, sous forme de virgule, se déploie de manière libre et apparemment simple, comme une onde dont l'épicentre serait ce cercle parfait) et dessine cette tête de démon - expo de Damien Hirst à l'honneur cette année. 


Une belle journée et de jolies rencontres en chemin...