21 mai 2024

Printemps, es-tu là ???!!!

... Un jour oui, un jour non ! Alors, profitons du soleil quand il brille et faisons avec les nuages quand ils sont là... 

Les atlantes baroques du Pavillon Vendôme sont un bon sujet avec leurs généreuses guirlandes de fruits. 

Le Pavillon de Vendôme, la plus séduisante des folies héritées du Grand Siècle, fut édifié sur l’ordre de Louis de Mercœur, Duc de Vendôme, petit-fils d’Henri IV et de Gabrielle d’Estrées, nommé Gouverneur de Provence en 1652. La légende rapporte que le Prince, passionnément épris de Lucrèce de Forbin Solliès, dite la Belle du Canet, fit construire cette « folie » pour cacher ses amours, mais ils ne purent en profiter car à la mort du Duc, survenue en 1669, le bâtiment était encore en travaux. Le bâtiment ne comportait initialement qu’un seul étage, avec une lourde frise supportant un toit à la Mansart couvert d’ardoises. On accédait directement en carrosse, à l’abri des regards et des intempéries, à l’intérieur du Pavillon dont le rez-de-chaussée était ouvert d’arcatures et que l’on pouvait traverser de part en part. Remanié au début du XVIIIe siècle, le pavillon est alors exhaussé d’un étage que l’on couvre d’une toiture provençale de tuiles romaines. Les ouvertures du rez-de-chaussée sont fermées. Sur la façade, trois ordres se superposent : dorique, classique et composite, sculptés dans la belle pierre de couleur miel provenant des carrières de Bibémus, non loin d'Aix, immortalisées par Cézanne. Les superbes atlantes, exécutés par Jean-Claude Rambot, les guirlandes de fruits, ainsi que le mascaron du portail symbolisant l'été qui aurait, dit-on, les traits de la Belle du Canet, toutes ces sculptures en haut relief sont quant à elles en pierre blanche de Calissane. Dans les niches à coquilles figuraient avant la Révolution les bustes du Roi et du Dauphin. L’escalier à double révolution, un des plus beaux de la série aixoise, date du début du XVIIIe siècle et allie l’harmonie du volume général à la grandeur du décor. La rampe en fer forgé, et les sculptures en gypseries, guirlandes, putti, aigle confèrent encore à l’ensemble une majesté baroque.




Encore une fois, le jardin du Mausolée Joseph Sec, les statues vont-elles être rénovées (???!!!)