Un endroit où il fait bon revenir, l'imposante bastide de St Pons nous accueille en cette belle journée de début Mai. Monique nous reçoit chaleureusement comme chaque fois. Petite présentation du lieu et de sa propriétaire (extrait de la Provence du 17/08/2017) :
Arrivée en 1978, elle affirme ne jamais partir en vacances. À l'époque ne s'y trouvait qu'une ruine ayant abrité en son temps quelques familles de paysans. Mais, pendant des siècles y était accroché un petit établissement religieux évoqué dans un document de 1079, auquel était accolée une chapelle mentionnée dès les années 1040. L'histoire ne date pas d'hier. Elle aurait pu s'arrêter là.
C'était sans compter sur l'énergie de ce petit bout de femme, de son frère et sa soeur, de son mari et d'un ami maçon. Peintre, elle passe deux ans à Londres, puis cinq à New York, avant de s'installer en Provence et de se lancer dans la restauration de sa bâtisse. "Pendant plus de trente ans, nous étions sur le chantier deux mois par an, affirme-t-elle. La difficulté ? Accepter que ce soit long, attendre d'avoir les fonds nécessaires pour pouvoir continuer. On me dit souvent que j'ai eu du courage de faire tout cela. Mais ce n'est pas le cas. Construire ce lieu, c'est créer, c'est une oeuvre d'art, c'est un bonheur à chaque fois que l'on termine quelque chose."
Le résultat est là, divisé en deux lieux. L'un, privatif, est son habitation ; à l'extérieur, en haut des murs doublés de pierres du pays, l'on trouve quatre rangs de génoises. Et devant les oeils-de-boeuf sont placés des hublots récupérés dans un monastère du Cantal. Le second bâtiment est partiellement ouvert au public. L'on y trouve une petite galerie où Monique Curto - peintre mais aussi portraitiste et restauratrice - expose ses toiles. De là, on peut se glisser dans une petite chapelle. "Il a fallu deux ans de travaux pour la restaurer, détaille la propriétaire. Elle a été reconsacrée en 1999 et nommée Notre-Dame-de-Saint-Pons. La sainte vierge qui s'y trouve, je l'ai acquise lors d'une vente aux enchères, elle provient de l'ancienne chapelle des Baumettes."
Monique Curto ne souhaite pas en rester là et prévoit de relier ces deux bâtiments par "une salle de plus de 140 mètres carrés avec des murs vitrés devant et derrière. J'y organiserai des cours de peinture, des rencontres, des concerts, de la lecture de poésie..."De l'art au sein d'une oeuvre d'art, en quelque sorte."
![]() |
Arrivée sur le domaine |
![]() |
La maison d'habitation |
Nous allons nous poser près de la chapelle (en terrasse) avec cette vue imprenable de la montagne Ste Victoire et la campagne alentour, ce qu'il va bien nous falloir rendre (en croquis plutôt rapides). Impressionnant tout ça !
Il suffit de tenter l'expérience :
Après une pose déjeuner à l'ombre des grands platanes, croquis d'un petit coin charmant :
Mes pages : je vais faire un accordéon de ces feuilles d'aquarelle que j'ai utilisé :
Autre souvenir du jour :