17 janvier 2020

Quelques jours avec M. du Minnesota

Un vrai bonheur de partager ces moments avec M. qui vient pour la deuxième fois s'essayer au carnet de voyage (emporter avec soi des souvenirs de lieux, d'ambiance, de rencontres...). Nous faisons un petit travail "step by step" = je lui montre comment moi j'aborderai le sujet. Comme beaucoup de personnes qui ne dessinent pas souvent, c'est le manque de confiance qui peut bloquer au début : "mais moi je n'y arriverai jamais à dessiner ça!"... Et voilà la preuve du contraire (nous terminons nos pages à la maison en général) :

* Haut du Cours Mirabeau et la statue du Roy René, au soleil (et puis à Book in Bar, autour d'un chocolat chaud, après 15h30 il ne fait pas si chaud dehors...). Poser au crayon en vitesse ce que l'on veut dire, dessiner à la couleur, revenir à l'encre. C'est rapide et assez efficace !


*Après-midi très ensoleillée - vue depuis l'airbandb de M. en centre ville (même technique que précédemment et jeu de collages).


* Journée merveilleuse à Marseille, avec un thermomètre qui dépasse les 20°C... Matinée au fort St Jean, on pratique encore cette façon d'aborder un sujet. Après-midi au vieux port, un bazar de bateaux que l'on va dessiner directement. Se rappeler que plus il y a de choses, plus j'ai de liberté (je peux jouer avec tout ce qui se passe, l'invitation étant de donner la sensation de ce "bazar").


* Un petit vent frisquet et des nuages, cela fait une différence, mais le village de Vauvenargues à l'est d'Aix-en-Provence et au nord de la montagne Ste Victoire est un endroit ou se poser tranquillement à une table de café - désert en cette saison. Le chateau ou est enterré Picasso est visible à travers les arbres dénudés, les nuages recouvrent le sommet de la montagne Ste Victoire et à part un chat ou deux, il ne passe grand monde dans la rue! Nous allons dessiner un petit bout du village, le chateau et la Ste Victoire; ce qui ne correspond absolument pas à la réalité ! 
Il fait bon rentrer dans le bus bien chauffé !!! Découverte d'une 2CV juste avant de partir.


* Dernier atelier à l'Hotel de Caumont. Un endroit que j'adore, cela fait plus de 20 fois que j'y vais dessiner et je ne m'en lasse pas... Ce petit coin du salon chinois fera l'affaire (c'est plein quand nous arrivons et nous attendons un peu avant d'avoir une table). 


See you next time M. ! Les photos sont prises sur les pavés de la cour de l'Hotel de Caumont, ils sont tellement beaux !