26 septembre 2019

Une journée au Chateau d'Arnajon

Avec une matinée fraiche et ventée suivi d'un beau soleil l'après-midi, quel bonheur que de se retrouver encore une fois dans un lieu aussi inspirant et paisible que le Chateau d'Arnajon
Nous commençons par faire un petit tour pour prendre connaissance des lieux et décider de nos envies. La Bastide et la serre retiennent notre attention.... mais TOUS les points de vue sont faits pour être croqués!

La grande Bastide

La maison de gardien et la fontaine

Le potager

Le bassin et les escaliers

Le pigeonnier vu du potager

Comme il y a tant de points de vus intéressants, j'invite au croquis rapide (pose au crayon, mise en couleur, revenir au feutre et finition d'aquarelle) afin de pouvoir faire plusieurs croquis. Il n'est pas simple de se défaire de ses habitudes pour les habitués de l'aquarelle, mais c'est amusant d'essayer. Nous allons commencer par la grande Bastide - imposante et élégante bâtisse.


Après une pause déjeuner bien agréable, nous allons croquer la serre et son imbroglio de plantes, pots, sculptures en tous genres... 

La serre

Un modèle parfait !


Mes pages : j'aime faire des croquis rapides... donner la sensation de... l'idée même du carnet de voyage. Lorsque je suis en voyage je n'ai pas toujours la possibilité de rester 2 ou 3h au même endroit; si je veux rapporter des pages faites sur place, j'ai besoin d'aller à l'essentiel. J'ai croqué le bassin en 20mn avant la pause déjeuner. 

chateau-Arnajon-quatrinaime

Malgré le crayon et la mise en couleur avant de passer au feutre, ma perspective de la serre est fausse... je m'en suis aperçue trop tard. Tant pis, je me suis bien amusée.

chateau-Arnajon-quatrinaime