05 mai 2019

Urban Sketcheurs Dijon

En ce dimanche venté et plutôt froid, je m'amuse en préparant mon carnet pour USK Dijon (fin du mois). Je vais utiliser quelques pages avec divers papiers (différents grammages, gris, kraft, etc...) et j'adore commencer des pages avant de partir sans savoir ce qui se passera. 
A partir de photos trouvées sur le net, je colle des intérieurs d'enveloppes et dessine par dessus avec un mélange brou de noix - encre de chine (plume et pinceau fin)

Maisons à colombages - Dijon

maison-colombages-dijon

Maison Millière - la plus vieille maison de Dijon

maison-milliere-dijon

extrait de Wikipedia :
Une maison à colombages ou maison à pans de bois (expression plus adaptée lorsque la maison est à plusieurs étages) est constituée de deux éléments principaux :
- le colombage : ensemble des poutres formant la charpente d'un mur. Cette ossature de bois est constituée de pans de bois dont les poutres délimitent des compartiments appelés carreaux.
- le hourdage : qui forme les murs et qui a un rôle de remplissage et de raidisseur.
L'habitation a beaucoup plus changé qu'il n'apparaît car, aujourd'hui, seules subsistent de l'époque les maisons les plus solides, surtout celles construites en pierre ou en brique. Pourtant, ces matériaux sont tardivement employés d'une manière générale et leur omniprésence actuelle masque le fait que la terre crue et plus encore le pan de bois qui disparaît en poussière en quelques siècles, ont dû largement les concurrencer mais ces constructions ne laissent pas des vestiges aussi éloquents. Connue dès le Néolithique, et dans l’antiquité romaine sous le nom d'opus craticium, la maison à pan de bois est utilisée dans de nombreuses régions où le bois est abondant. À l'exception de la Scandinavie et la Russie qui privilégient la construction en bois massif empilé, le mode de construction le plus répandu associe le bois et le pisé, que ce soit en Europe occidentale avec crépi ou bois apparent (colombage) ou en Extrême-Orient (bambou et pisé). 
Elle a notamment été utilisée en Europe au moins dès le Haut Moyen Âge jusqu’au xixe siècle. Cependant, dès le xviie siècle et durant tout le xixe siècle, on plâtre les façades des maisons à pans de bois afin de répondre à la réglementation et de leur donner un aspect plus luxueux et moderne. Dès le début du xviiie siècle, l'architecture en pierre s'est imposée dans toutes les villes de grande ou de moyenne mais de nombreuses maisons à colombage subsistent un peu partout et des plans de restauration sont mis en œuvre afin de conserver ce type d’habitat considéré comme un patrimoine architectural.