27 décembre 2018

Deux jours à Bruxelles - une fois !

Avec un grand ciel bleu et un froid mordant, quel plaisir de découvrir cette belle ville belge en ce lendemain de Noël! La Grand Place est certainement, comme l'a dit Victor Hugo, la plus belle place du monde, même si je m'attendais à ce qu'elle soir plus grande (eh oui!), mais les maisons des corporations sont magnifiques et l'Hôtel de ville et la Maison du Roi se font echo de belle manière...
Une video qui nous en apprend un peu plus sur cette place qui cache sans doute des secrets...
Un premier petit déjeuner dans la brasserie "la brouette" (maison de la corporation des graissiers - fabricants de chandelles), accueillante avec son feu de bois qui m'attire - et se révèle artificiel !

grand-place-Bruxelles
Grand Place - maisons des corporations

grand-place-Bruxelles
la maison du Roi

Dans une rue transversale, une peinture murale qui réveille un vieux mur fatigué :

mural - copie d'Hergé
D'autres places sont plus tranquilles et spacieuses à souhait :
Place de l'Albertine

Clocher - Notre Dame de La Chapelle
Pour déjeuner je rentre danse une brasserie au nom alléchant "à la mort subite", allons voir de plus près ce que le menu me réserve...

Le lendemain, je vais prendre mon café près du marché aux puces, un marché qui se tient là tous les jours de l'année et qui attire du monde, on y trouve vraiment de tout !

marché aux puces - les Marolles

Comme il fait bon marcher (le seul moyen de ne pas prendre froid!) je laisse mes pas me guider sans  intention particulière et me retrouve au jardin botanique ou j'ai l'heureuse surprise de découvrir une magnifique expo "empreintes" d'Ernest Pignon Ernest, comme toujours des oeuvres poignantes et fortes.

expo Ernest Pignon Ernest
expo "empreintes" d'Ernest Pignon Ernest
En chemin j'ai même rencontré un collègue qui lui, se joue des températures !

statue de Bruegel
Avant la nuit, une visite à la Cathédrale St Michel et Gudule ou a lieu la répétition d'un concert prévu en soirée; un moment magique avec des chants de Noël accompagnés à l'orgue, de belles voix, une ambiance recueillie et festive à la fois.

la crèche de la Cathédrale

Deux belles journées en somme ! Les dessins effectués sont à venir...